Futur étudiant ISPG

  • Information importante - rentrée académique 2023-2024 : les départements pédagogique (ISPG), soins infirmiers (ISSIG), office management (ECSEDI) et tourisme (ISALT) de la Haute École Galilée rejoignent l'EPHEC pour former une nouvelle institution pluridisciplinaire. 
    > En savoir plus sur la nouvelle Haute École EPHEC


 


Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023


 

JE M'ORIENTE


Au cœur de Bruxelles, le secteur éducation de la Haute École EPHEC forme des enseignants compétents, dynamiques et ouverts, prêts à faire face aux défis de l’éducation.

Nous proposons des formations permettant d’enseigner dans l’enseignement préscolaire, primaire et au sein des deux premiers degrés du secondaire. La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux des Universités (60 crédits). La formation comprend des cours, des ateliers de formation professionnelle et des stages. L'accent est mis sur une alternance de cours théoriques et pratiques où l'étudiant est immédiatement plongé dans la réalité professionnelle. 

Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023

 

ADULTES EN REPRISE D'ÉTUDES

EPHEC Éducation favorise la formation tout au long de la vie et vous aide à concrétiser votre projet grâce aux différentes possibilités mises en place. Le dispositif de Valorisation des Acquis d’Expérience (VAE) permet aux adultes désireux de se réorienter professionnellement de s’inscrire dans le cursus de formation de leur choix. Sur base des expériences et acquis personnels et professionnels validés par un jury sur analyse d’un dossier, le candidat pourrait obtenir une adaptation de son programme d’études par une réduction de la durée des études, un accès facilité ou des dispenses. Un accompagnement individualisé est offert par la Haute École Galilée afin de soutenir le candidat dans sa démarche. 

En savoir plus

 

 
 

 

JE DÉCOUVRE


 

 

Ce qui fait notre différence ?

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

> Découvrez la section 1
> Découvrez la section 2

 

POUR ALLER PLUS LOIN

> Découvrez la section 3
 

Devenir instituteur primaire en un an moyennant un Programme de 60 crédits. Seuls les diplômés Bachelier Instituteur Préscolaire peuvent obtenir le titre d’Instituteur Primaire en 1 an.

 

 

 

 

JE ME RENSEIGNE


SECRÉTARIAT DES ÉTUDIANTS

 

MOMENTS DE RENCONTRE

Vous pourrez non seulement visiter le campus mais également rencontrer les professeurs et étudiants pour leur poser toutes vos questions.

  • Dates 2024 bientôt disponibles
  • Dates 2024 bientôt disponibles

Nous vous invitons à découvrir nos formations en assistant aux activités d'enseignement.

Venez nous rencontrer lors des salons étudiants SIEP :

 

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTIONS

Pour soumettre votre demande d’admission, vous devez remplir le formulaire en ligne et y joindre les documents nécessaires à la constitution de votre dossier administratif. Une demande d’admission ne constitue pas une préinscription.

> Découvrez toutes les démarches à suivre

Les inscriptions seront accessibles à partir du mois de mars. Dès lors, n'attendez pas d'avoir votre CESS en votre possession pour prendre contact et entamer les démarches. La rentrée a lieu mi-septembre.

Les documents nécessaires à l'inscription dépendent de votre statut administratif. Pour s'assurer de fournir un dossier complet, consultez la page inscriptions.

BLOC 1 : 810 €
BLOC 2 : 810 €
BLOC 3 : 836,96 €

Par décision des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, l’étudiant qui n’est pas en possession d’un diplôme attestant qu’il a fait ses études précédentes totalement ou partiellement en langue française doit présenter un examen portant sur la connaissance effective de celle-ci.

> Rendez-vous sur le site www.enseignement.be

En application de l’article 28, 4ème alinéa du règlement général des études de la Haute Ecole Galilée, l’étudiant de nationalité hors Union européenne qui n’est pas porteur d’un titre de séjour d’une validité d’au moins 5 ans, effectue ses démarches d’inscription entre le jour d’ouverture des inscriptions et le 31 mai. Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés dans les décrets."

> Voir le règlement spécifique
> Voir les modalités d'inscriptions

 

FORMATIONS

Les programmes d’études sont disponibles dans notre brochure. Vous pouvez également consulter les descriptifs des cours sur notre intranet.

> Consultez les programmes de cours

Les cours sont donnés en journée (entre 8h et 18h). Les horaires varient de semaine en semaine et sont communiqués plusieurs semaines en avance afin de vous préparer au mieux.

En Haute École l'enseignement est professionnalisant, la présence active de l'étudiant est fortement recommandée et même obligatoire dans certains cours qui préparent aux stages.

Un crédit représente la charge totale de travail qu’il faut réaliser pour satisfaire aux objectifs d’apprentissage d’une matière. Celui-ci s’exprime en ECTS afin de permettre une meilleure mobilité pour les étudiants.

Une unité d’enseignement (UE) regroupe une ou plusieurs activités d’apprentissage (AA) qui poursuivent des objectifs pédagogiques communs. Cette unité est validée lorsque toutes ses activités d’apprentissage sont réussies.

Le Programme Annuel de l’Etudiant (PAE) doit contenir au moins 60 crédits (sauf exceptions). Il est indispensable de réussir les 45 premiers crédits pour passer au bloc suivant et poursuivre ses études. Afin d’obtenir son diplôme, il faut valider les 180 crédits composant la formation.

La pratique constitue un élément fondamental de nos formations. Progressivement, nos étudiants découvrent la réalité du terrain grâce à une diversité d’expériences professionnelles.

  • BLOC 1 : ils observent puis animent des activités ponctuelles préparées en équipes afin de se sentir mieux épaulés.
  • BLOC 2 : ils prennent progressivement des cours en charge.
  • BLOC 3 : ils partagent la vie d’une classe pendant plusieurs semaines.

Les moments de contact avec le terrain sont préparés durant les ateliers de formation professionnelle. Ces ateliers permettent d’élaborer ses cours et d’appréhender la gestion d’une classe. Tout au long de l’année, une équipe de psychopédagogues, didacticiens et personnes de terrain est là pour guider l'étudiant.

Les dispenses sont examinées autour de la rentrée. La demande se fait via un formulaire envoyé par mail. En attendant, il vous est loisible de comparer nos grilles de formations avec votre formation antérieure de manière à vous faire un aperçu des similitudes de cours.

Actuellement, nos formations pédagogiques sont organisées en journée. Les formations continues se déroulent selon un horaire décalé propre aux différents certificats.

Congo, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Cambodge, Tunisie, Maroc... Nos étudiants sont déjà partis partout dans le monde ! ​Que ce soit pour suivre des cours ou prester des stages, les opportunités ne manquent pas ! Outre les voyages et séjours organisés dans le cadre des cours, il existe différents programmes de mobilité : Bourse Erasmus+, Erasmus Belgica, FAME, Programme intercommunautaire...

> Découvrir la mobilité à l’ISPG

 

SERVICES & CAMPUS

Situé rue Royale, au cœur de Bruxelles, le campus Galileo est facilement accessible en transports en commun (STIB, De Lijn, SNCB) ou à vélo grâce à son parking souterrain.

> Découvrir l’offre de transports

L’ISPG offre de nombreux services à ses étudiants : infrastructures de qualité, service d’aide à la réussite, service social, carte sport, service d’aide et d’accompagnement, une permanence médicale…

La Plateforme Logement Étudiant aide les étudiants à trouver un logement adapté à leurs besoins (zone géographique, budget, période…). L’outil My Kot est entièrement gratuit. Pas besoin de vous enregistrer pour avoir accès à l’ensemble des bases de données et aux détails des offres. Toutefois, l’enregistrement est nécessaire si vous souhaitez contacter les propriétaires.

> Je cherche un kot

Oui. La cafétéria propose quotidiennement des repas chauds/froids, sandwichs et boissons à prix démocratiques.

Lieu de recherche et de consultation, la bibliothèque constitue un véritable centre documentaire. Vous y trouverez l’ensemble des ressources utiles au développement de vos compétences professionnelles. Un espace jeunesse et une ludothèque contenant de nombreux jeux sont également accessibles à tous les étudiants.

Couverture Wi-Fi performante, salles informatiques, prêt de matériel (caméra et pc portable), espace numérique, photocopieurs... Autant d’équipements qui assurent le confort informatique de nos étudiants.

Auditoires de capacités multiples, salle de cours, espace collaboratif, salles de groupes, classe flexible, salle de musique, salle de psychomotricité, ateliers d’arts plastiques, laboratoires de science, espaces détentes intérieurs et extérieurs…

Il est possible de vous rendre sur le campus pour visiter les infrastructures si vous le souhaitez. Vous pouvez également consulter les galeries photos pour obtenir un aperçu de l’atmosphère et des équipements mis à disposition. Nous espérons pouvoir vous accueillir sur place lors de nos prochaines éditions des portes ouvertes.

> Consulter l'album photo
> Consulter l'agenda

Le service d'aide à la réussite aide les étudiants à s’adapter aux exigences de l’enseignement supérieur et à s’impliquer dans leurs études.

> Plus d’infos

 

 

JE M'INSCRIS


 EN QUELQUES CLICS

Découvrez toutes les démarches à suivre pour vous inscrire en ligne !

 

Modalités d'inscriptions et frais d'études