Accueil et éducation du jeune enfant

Accueil et éducation du jeune enfant

Pour accueillir et participer à l’éducation du jeune enfant, de 0 à 6 ans

BACHELIER - 3 ans

  • Formation interdisciplinaire à l’intersection de 3 domaines : social, paramédical et pédagogique
  • Formation centrée sur la petite enfance qui répond à une demande concrète du secteur et répond aux enjeux sociétaux actuels
  • Stages pratiques organisés dès la première année
     
  • INSCRIPTION

 

LE MÉTIER D'ACCUEILLANT DU JEUNE ENFANT

Le métier d’accueillant du jeune enfant est un métier interdisciplinaire qui intervient à l’intersection de 3 domaines : social, paramédical et pédagogique. Par ses fonctions d’accompagnement, d’éducation et de prévention, l’accueillant va construire une relation éducative avec le jeune enfant, collaborer à la promotion de sa santé et de son bien-être et favoriser son développement.

L’accueillant du jeune enfant lui offre un cadre lui permettant de se développer dans des conditions favorables, en répondant à ses besoins quotidiens dans le respect de ses droits.

Ses champs d’actions sont assez variés :

  • accueil et accompagnement de l’enfant au sein des milieux d’accueil de l’enfant ;
  • soins à l’enfant ;
  • soutien à la parentalité ;
  • coordination de projets ou d’actions au sein des équipes d’accueillants d’enfants ;
  • travail en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseaux.

BON À SAVOIR

Le bachelier est organisé par la HE Vinci en co-diplomation avec la HE Galilée (30 crédits) et l’ISFSC (30 crédits). Les cours se dérouleront principalement sur le campus d’Ixelles de la HE Vinci et certains cours se donneront sur les implantations des institutions partenaires.

 

DOCUMENTS UTILES

 

MOMENTS D'INFOS & CONTACTS

 

LE PROGRAMME

3 ans - 180 crédits

Le programme de cours est réparti entre les 3 établissements d'enseignement. La HE Vinci dispense 120 crédits tandis que la HE Galilée et l'ISFSC assurent chacune 30 crédits.

Le bloc 1 se consacre à l’observation de la pratique d’accueil et du jeune enfant. L’étudiant apprend les bases en matière d’éducation, de santé et de psychologie du jeune enfant.

Le bloc 2 s’axe sur la manière de prendre soin du jeune enfant et de sa famille. Les compétences relationnelles y sont largement développées ainsi que la connaissance du milieu dans lequel le jeune enfant et sa famille évoluent.

En bloc 3, l’étudiante apprend à gérer les situations professionnelles que ce soit à travers ses cours (théoriques et pratiques), ses stages ou l’élaboration de son travail de fin d’étude. Ces deux derniers représentent un quart des crédits de l'année.

LES STAGES

Dès le bloc 1, les stages suivent une progression, allant de l’observation vers une pratique intensive en fin de cursus. La HE Vinci apporte un soin particulier à l’organisation et la supervision des stages en milieu professionnel. Elle collabore avec un vaste réseau de partenaires qui accueillent les stagiaires, suivis individuellement par leurs enseignants.

Un stage d’observation participante de 2 semaines

Des stages pour un total de 4 semaines dans différents milieux d’accueil de l’enfant

Des stages pour un total de 6 semaines dans différents milieux d’accueil de l’enfant

 

 

ET APRÈS

Le titulaire du bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant peut travailler seul ou dans des équipes pluridisciplinaires dans différents types de structures :

  • les milieux d’accueil de l’enfant (crèches, etc.) ;
  • les classes d’accueil de l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • les consultations ONE ;
  • les lieux d’accueil parents – enfants (médiation familiale, lieux de parole, …) ;
  • les services d’accompagnement de l’enfant et de sa famille ;
  • le milieu hospitalier ;
  • les pouponnières ;

 

PASSERELLES, ÉQUIVALENCES & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.