S'inscrire à l'ISPG

VOTRE CHOIX EST FAIT ? PARFAIT !
IL NE RESTE PLUS QU'À VOUS INSCRIRE…

 
 

Date d'inscription

A partir du 17 avril 2017 pour les étudiants de l'Union européenne qui ont terminé leurs études secondaires en 2017.

N’attendez pas d’avoir votre CESS provisoire pour vous inscrire !

La date limite d'inscription est fixée au 31 octobre de l'année en cours.

CONTACT

Secrétariat de l'ISPG :
inscription.ispg@galilee.be
+32 2 613 19 40


Procédure

Pour constituer votre dossier administratif, vous devez nous faire parvenir votre formulaire de demande d'admission en joignant les documents nécessaires.

  1. Remplissez votre formulaire de demande d'admission
    • Depuis Google Chrome : ouvrez et remplissez le document directement depuis le navigateur, enregistrez-le dans vos documents électroniques
    • Depuis tout autre navigateur : téléchargez le document en pdf avant de l'ouvrir dans Acrobat Reader
      • soit directement sur le lien en faisant un clic droit et "Enregistrer la cible sous"
      • soit après l'ouverture du document via l'option "Enregistrer sous"
  2. N'oubliez pas de scanner les documents demandés ci-dessous. Les photographies ne sont pas acceptées.
  3. Envoyez le tout à l'adresse inscription.ispg@galilee.be

Seuls les dossiers complets envoyés par cette voie seront examinés. Les candidats dont la demande d'admission aura été retenue devront se présenter personnellement sur rendez-vous fixé par le service des inscriptions.

Une demande d’admission ne constitue en aucune manière une préinscription.


 

Documents à fournir

Merci de suivre les instructions et de composer votre dossier administratif avec les documents nécessaires selon votre situation :

  • Votre formulaire de demande d’admission dûment complété
  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique 
  • Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique)
  • Un extrait d’acte de naissance (photocopie ou original)
  • L’original de la formule provisoire du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) signée par le chef d’établissement

 

  • Votre formulaire de demande d’admission dûment complété
  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique
  • Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique)
  • Un extrait d’acte de naissance (photocopie ou original)
  • L’original et une photocopie du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (ou une copie certifiée conforme du CESS)
  • L’original d’une ou plusieurs attestations couvrant l’ensemble des activités effectuées en 2016/2017, en Belgique ou à l’étranger. Les dates de début et de fin des activités doivent y figurer.
  • Pour les périodes d’études :
    • L’original de l'attestation de fréquentation scolaire (du 15/09 au 30/06) avec mention du résultat (réussite/échec ou date d’abandon)
    • Le relevé de notes de la session de juin et de septembre (nombre de crédits acquis)
    • Le programme d'études annuel suivi en 2016-17
    • Une attestation d’apurement de dettes 
    • Si vous avez fréquenté une Haute École, une preuve du passage de la visite médicale
  • Pour les périodes de travail :
    • Une attestation d’occupation à demander à l’employeur précisant les dates de début et de fin de contrat et le régime horaire (nombre d’heures)
  • Pour les périodes de chômage ou de recherche d’emploi :
    • Une attestation (A15) d’Actiris, du Forem, de la VDAB ou de l’ONEM précisant les dates de début et de fin d’inscription
    • Une attestation des allocations familiales avec mention de la raison du droit

 

  • Votre formulaire de demande d’admission dûment complété
  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique 
  • L’original et une photocopie du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (ou une copie certifiée conforme du CESS)
  • Le formulaire Curriculum Vitae détaillé (disponible dans le formulaire de demande d'admission) depuis la fin des études secondaires si vous avez obtenu votre CESS avant 2016
  • Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique)
  • Un extrait d’acte de naissance
  • L’original d’une ou plusieurs attestations couvrant l’ensemble des activités effectuées en 2016/2017, en Belgique ou à l’étranger. Les dates de début et de fin des activités doivent y figurer.
  • Pour les périodes d’études :
    • L’original d’une attestation de fréquentation scolaire (du 15/09 au 30/06) avec mention du résultat (réussite/échec ou date d’abandon)
    • Le relevé de notes de la session de juin et de septembre (nombre de crédits acquis)
    • Le programme d'études annuel les années scolaires entreprises (à partir de 2013-14 pour les universités et 2014-15 pour les Hautes Ecoles) 
    • Une attestation d’apurement de dettes pour les études effectuées dans d’autres établissements supérieurs
    • Si vous avez fréquenté une Haute École, une preuve du passage de la visite médicale
  • Pour les périodes de travail :
    • Une attestation d’occupation à demander à l’employeur précisant les dates de début et de fin de contrat et le régime horaire (nombre d’heures)
  • Pour les périodes de chômage ou de recherche d’emploi :
    • Une attestation (A15) d’Actiris, du Forem, de la VDAB ou de l’ONEM précisant les dates de début et de fin d’inscription
    • Une attestation des allocations familiales avec mention de la raison du droit
    • Une attestation du syndicat qui prouve que vous étiez chômeurs complet indemnisé
    • Une demande de « ruling » auprès de l’ONEM (à apporter le jour de l’inscription).
    • Une attestation C93 accordée par l’ONEM (accord de l'Onem pour poursuivre des études).

 

En plus des documents mentionnés ci-dessus, il faut, si...

 

  • Une photocopie de la carte d'identité étrangère
  • Une photocopie d’une preuve d’adresse officielle
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme obtenu à l'étranger ou l'original accompagné d'une copie
  • L'original de l'Équivalence de diplôme (à défaut : une preuve du dépôt de demande d'équivalence). L’équivalence doit impérativement être demandée avant le 15 juillet de l’année d’inscription en 1ère. Elle s’obtient auprès des services compétents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Pour les détails pratiques, veuillez consulter : www.equivalences.cfwb.be
  • Une attestation de votre syndicat qui prouve que vous étiez chômeurs complet indemnisé.
  • Une demande de « ruling » auprès de l’ONEM (à apporter le jour de l’inscription).
  • Une attestation C93 accordée par l’ONEM (accord de l'Onem pour poursuivre des études).
  • Une photocopie du titre de séjour en Belgique

Pour exemption des frais d'inscription spécifique et l'assimilation à un étudiant finançable, il faut également l'un des documents suivants :

  • Une copie de la carte d'identité valable 5 ans d'un des parents
  • Une attestation originale d'emploi du conjoint ou d'allocations de remplacement
  • Autres: à définir au cas par cas

L’inscription des étudiants non-finançables n'est possible qu’à partir de fin août (renseignements sur les conditions au secrétariat ou par téléphone au 02/613.19.40

  • Une lettre de motivation/demande signée
  • Les relevés de notes originaux
  • Les grilles horaires
  • Les descriptifs de cours des études antérieures

Remarque: l'ensemble de ces documents doit être authentifié par l'établissement scolaire par le biais d'un cachet et d'une signature. Merci de prendre contact avec le secrétariat :  inscription.ispg@galilee.be


 

Frais d'études

Pour l’année académique 2017-2018, le montant des frais administratifs, d’infrastructures et d’équipements, des frais spécifiques et du minerval de la FWB s’élève à :

 1ère année


 2ème année


 3ème année 


 810€

 810€

 836,96€

 

Un minimum de 10% de la somme vous sera obligatoirement demandé au moment de l‘inscription, y compris par les candidats boursiers, et ce via BANCONTACT.

  • Les étudiants ressortissants de pays hors Union européenne doivent s’acquitter d’un droit d’inscription spécifique (DIS) d’un montant de 992€ à ajouter aux droits d’inscription et à régler chaque année académique pendant toute la durée des études. Le montant du DIS est fixé par loi, qui prévoit également les cas d’exemption. Le DIS doit être payé pour le 1er décembre au plus tard.
  • Après l’inscription, des aides financières existent pour les étudiants qui éprouvent des difficultés à financer leurs études. Plus d'infos sur les aides et Allocations d'études de la FWB. (Voir la rubrique Aide sociale)
  • Les « étudiants boursiers » bénéficient de la gratuité du minerval et des frais d’études (y compris des supports de cours et syllabi) à condition de fournir la preuve de leur statut.
  • Pour les étudiants boursiers qui participent à des séjours d’études en résidentiel, une participation aux frais de nourriture leur sera demandée.
  • Les « étudiants de conditions modestes » bénéficient d’une réduction du minerval et des frais d’études à condition de fournir le dossier exigé dès le début de l’année scolaire. Toutes les informations spécifiques à leur statut peuvent être obtenues auprès du service comptable.
  • En cas de difficulté, un payement fractionné est envisageable. Malgré tout, la totalité des droits devront être payés pour le 3/01/18 au plus tard. L’absence de paiement du minerval à cette date entraîne la radiation d’office.
  • Pour les étudiants en année diplômante, ayant encore à leur programme d'études, 15 ou moins de 15 ECTS ( en ce compris des UE de cours, un TFE ou un mémoire de 15 ou moins de 15 ECTS) OU uniquement le TFE - mémoire (même s'il est supérieur à 15 ECTS), il sera perçu le montant du minerval Communauté française ainsi que la moitié des frais d'études prévus en année diplômante et spécifiques à chaque catégorie.