Enseignant en Arts plastiques

  • Information importante - rentrée académique 2023-2024 : les départements pédagogique (ISPG), soins infirmiers (ISSIG), office management (ECSEDI) et tourisme (ISALT) de la Haute École Galilée rejoignent l'EPHEC pour former une nouvelle institution pluridisciplinaire. 
    > En savoir plus sur la nouvelle Haute École EPHEC


SECTION 3 | Master en enseignement

Formation artistique : arts plastiques / Éducation culturelle et artistique

Pour enseigner de la 3e primaire à la 3e secondaire

  • La formation s’adresse à toute personne curieuse désireuse de s’investir dans le domaine artistique, et intéressée par la rencontre de l’autre. Aucun bagage artistique n’est requis.
  • Des ateliers artistiques permettent à chacun de s’initier à des disciplines diverses : le dessin, la peinture, la gravure, la 3D, les techniques numériques...
  • Ces ateliers sont mis en lien avec les ateliers pédagogiques et soutenus par des cours d’histoires de l’art, des visites et voyages culturels.
  • C’est au croisement de ces disciplines que les fondements du langage plastique peuvent s’ancrer : importance des expérimentations, des références artistiques, du processus du travail et de la démarche plastique.
  • Le développement de la personne est toujours au cœur des apprentissages.
     
  • INSCRIPTION

 


Création de  Pauline VERCRUYSSE (étudiante AP)

 


Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023


 

LA FORMATION

Des ateliers artistiques permettent à chacun de s’initier à des disciplines diverses : le dessin, la peinture, la gravure, la 3D, les techniques numériques, initiation à la musique et cours corps/parole, etc. Ces ateliers sont mis en lien avec les ateliers pédagogiques et soutenus par des cours d’histoires de l’art, des visites et visites culturelles.

C’est au croisement de ces disciplines que les fondements du langage plastique peuvent s’ancrer : importance des expérimentations, des références artistiques, du processus du travail et de la démarche plastique. Le développement de la personne est toujours au cœur des apprentissages.

PROGRAMME

La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux des Universités (60 crédits).

Programme 2023-2024

> Programme 2023-2024 (bachelier avant la réforme)

 

PUBLIC & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à toute personne curieuse désireuse de s’investir dans le domaine artistique, et intéressée par la rencontre de l’autre. Aucun bagage artistique n’est requis.

 

APRÈS LA FORMATION

Les débouchés sont multiples :

  • Professeur d’éducation culturelle et artistique (ECA) dans l’enseignement secondaire inférieur et à partir de la 3e primaire
  • Animations d’ateliers d’art dans le milieu parascolaire
  • Activités dans le domaine socio-culturel

DOCUMENTS UTILES