Section 3 - Français

  • Information importante - rentrée académique 2023-2024 : les départements pédagogique (ISPG), soins infirmiers (ISSIG), office management (ECSEDI) et tourisme (ISALT) de la Haute École Galilée rejoignent l'EPHEC pour former une nouvelle institution pluridisciplinaire. 
    > En savoir plus sur la nouvelle Haute École EPHEC


SECTION 3 | Master en enseignement

Français

Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire

  • Le master en enseignement du français a pour but de vous outiller pour enseigner le français aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire, y compris à des élèves dont le niveau de littératie est peu élevé.
  • Cette formation vise l’enseignement de la langue dans ses aspects normatifs et créatifs, de la lecture, de l’écriture, de la réception et de la production orales. Le va-et-vient entre la mise en place de savoirs scientifiques, de connaissances actualisées et l’expérimentation ainsi que l’analyse réflexive de pratiques de classe est au cœur de cette formation centrée sur le métier.
     
  • INSCRIPTION

 

 


Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023


 

LA FORMATION

La formation en enseignement du français propose 3 options (appariements) :

Français langue étrangère (FLE) et d'apprentissage (FLA)

L’orientation FLE a pour but de préparer à enseigner la langue française et la culture à des publics allophones, non alphabétisés et/ou multiculturels. Cette formation vise donc la prise en charge d’apprenants, qu’ils soient adolescents ou adultes, dans des contextes variés : dispositifs d’accompagnement d’élèves allophones dans l’enseignement secondaire, milieu associatif, promotion sociale. L’option FLE offre, en outre, la possibilité de découvrir l’enseignement la langue française à l’étranger dans le cadre d’un stage. Une formation exigeante et polyvalente qui allie cours disciplinaires, psychopédagogiques et didactiques, outils indispensables à la pratique du métier.
 

Religion

Dans une société multiconfessionnelle, l’apprentissage du dialogue revêt un caractère fondamental pour le vivre-ensemble et la construction de l’identité. Grâce au questionnement et au dialogue, le jeune apprend à chercher du sens aux réalités qu’il vit et forge son identité.

Cette double formation appréhende l’enseignement du français et de la religion face à un public varié. Au programme, un approfondissement des thèmes centraux du christianisme, ainsi que des outils pédagogiques et relationnels qui permettent de créer un climat de classe propice aux échanges.
 

Éducation culturelle et artistique (ECA)

Si le master en enseignement du français offre l’opportunité de sensibiliser aux dimensions créatives de la langue, aux effets littéraires produits sur le lecteur, aux arts de la scène, l’option éducation culturelle et artistique élargit l’horizon, ouvre à d’autres formes culturelles comme la musique, les arts plastiques et numériques. Cette formation permet, en outre, d’interroger la définition de la culture, la notion d’héritage culturel et d’ouverture à la diversité culturelle.
Cette formation est unique à Bruxelles et en Brabant wallon.