Formation continue

FORMATION CONTINUE

  • L'ISPG s'engage dans la formation continue et propose actuellement deux formations hybrides donnant lieu à un certificat reconnu par l'ARES : le Certificat en didactique du français langue étrangère & français langue de scolarisation et le Certificat en E-learning & hybridation pédagogique. 

  • En plus de ces formations, l'ISPG est partenaire de plusieurs formations à destinations des enseignants et futurs enseignants, comme le Certificat d'université d'accompagnement des pratiques professionnelles (formation des superviseurs d’étudiants en stage).

  • Ces activités permettent aux enseignants de rester en phase avec les évolutions des métiers.

 

Didactique du français langue étrangère (FLE) & français langue de scolarisation (FLSco)

L’ISPG et l’ISFSC organisent, depuis septembre 2018, un Certificat en didactique du français langue étrangère (FLE) et langue de scolarisation (FLSco). Cette formation continue est destinée aux enseignants, futurs enseignants ou formateurs d’adultes qui souhaitent développer leurs compétences dans l’enseignement de la/en langue française à des publics hétérogènes.

Un parcours centré sur la langue de scolarisation permet aux enseignants d’acquérir des compétences en didactique du FLE et du FLSco par une formation plus courte. En outre, quelques modules sont accessibles de manière indépendante en cours d’année.

Les cours sont dispensés en hybridation, combinant séances en présentiel, cours à distance et activités en autonomie.

 

En savoir plus

 

E-learning et hybridation pédagogique

Cette formation hybride (60% distanciel / 40% présentiel) de 80 heures combine théorie et pratique dans le but d’outiller et d’accompagner les enseignants désireux de mettre en place des démarches d’enseignement à distance ou hybrides, depuis la scénarisation de parcours d’apprentissage jusqu’à la mise en œuvre de ceux-ci et l’évaluation des acquis de formation.

Ce certificat, articulé autour des projets d’e-learning des participants, donnera lieu à la délivrance d’un certificat reconnu par l’ARES après la réussite de l’épreuve certificative. Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir et développer de A à Z son propre projet d’enseignement à distance ou hybride en maitrisant les différents aspects de ces démarches

 

 

 

En savoir plus

 

 


PARTENAIRES

 

Accompagnement des pratiques professionnelles : formation de superviseurs d’étudiants en stage
Certificat d’université

Dans l'univers professionnel de l'enseignement, de plus en plus d'activités de supervision, d'accompagnement, de stage, de tutorat ont été mises en place ces dernières années. L'objectif poursuivi est de développer les compétences professionnelles des étudiants au cœur de leur terrain dans une optique d'intégration théorie-pratique. Pour les formateurs de ces étudiants, il s'agit d'une nouvelle mission qui mobilise de nouveaux savoirs et savoir-faire.

L'accompagnement des pratiques professionnelles nécessite une autre posture que celle d'enseigner. De nouvelles compétences sont nécessaires pour assurer cette mission d'accompagnement, en particulier dans la relation d'adulte à adulte mais aussi dans le domaine du suivi de groupes.Le programme s'adresse aux formateurs de l'enseignement supérieur (assistants universitaires, superviseurs en Haute Ecole et formateurs de maîtres de stages) de différents domaines (psycho-pédagogique, paramédical, social,…) ayant une formation de niveau master (accès possible par VAE) et ayant une fonction d'accompagnement de stages.

> En savoir plus

 

UCL

HELHA

HE Galilée

Formations continuées à l'ESPB (École Supérieur de Pédagogie de Bruxelles)

L'ISPG est partenaire des formations complémentaires proposées par l'ESPB. La formation se présente sous la forme d’un ensemble de modules capitalisables qui permet à l’étudiant d’organiser sa formation en fonction de son projet, de ses centres d’intérêt et de sa disponibilité. Des modules longs sont programmés sur 10 soirées de 3 heures. Des modules courts sont programmés sur 5 soirées de 3 heures. La formation s’articule autour de quatre axes de formation : axe pédagogique, axe didactique, axe relationnel et de développement personnel, axe institutionnel et sociétal.

La méthodologie prônée à l'ESPB est centrée sur une articulation constante entre des savoirs théoriques et pratiques ; elle s'appuie notamment sur l'expérience professionnelle des étudiants.

Les cours se donnent : le mardi de 17h30 à 20h30 à la HE Vinci (ENCBW) à Louvain-la-Neuve ou le jeudi de de 17h30 à 20h30 au SeDEF (Bruxelles-Brabant wallon) à Auderghem.

> En savoir plus