SECTION 3 | Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire

MASTER EN ENSEIGNEMENT - 4 ans

  • Vous êtes passionnés par les mathématiques, les sciences naturelles, la formation historique-géographique-sociale et économique, les arts plastiques, les langues germaniques ou le français ?
  • Vous souhaitez travailler avec des groupes de pré-adolescents et d’adolescents en milieu scolaire, les accompagner dans la construction de leur identité et dans le développement de leurs compétences cognitives, scientifiques, linguistiques, créatives, culturelles… ?
  • Vous vous interrogez sur les dispositifs et les méthodes qui stimulent le désir d’apprendre, qui donnent confiance en soi ?
     
  • La section 3 est susceptible de répondre à vos objectifs !
     
  • INSCRIPTION


Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023


Deux langues modernes (Anglais-Néerlandais)

Vous avez envie de partager votre amour des langues dans un métier de relation ? Vous rêvez de partir donner cours à l’étranger ?

Au quotidien, vous apprenez à vos jeunes élèves à utiliser les langues et à les aimer ! Plus encore, vous suscitez chez eux l'envie d'apprendre, de découvrir et apprécier les cultures de notre pays, ainsi que de nos pays voisins anglophones et néerlandophones. En découvrant les autres cultures, ainsi que celles de vos classes, vous inviterez vos élèves à créer des ponts entre les personnes, et de cette manière encourager la tolérance et l’ouverture.

 

En savoir plus

Formation artistique : arts plastiques / Éducation culturelle et artistique

La formation s’adresse à toute personne curieuse désireuse de s’investir dans le domaine artistique, et intéressée par la rencontre de l’autre.

Des ateliers artistiques permettent à chacun de s’initier à des disciplines diverses. Ces ateliers sont mis en lien avec les ateliers pédagogiques et soutenus par des cours d’histoires de l’art, des visites et voyages culturels.

C’est au croisement de ces disciplines que les fondements du langage plastique peuvent s’ancrer : importance des expérimentations, des références artistiques, du processus du travail et de la démarche plastique.

 

En savoir plus

Français

Le master en enseignement du français a pour but de vous outiller pour enseigner le français aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire, y compris à des élèves dont le niveau de littératie est peu élevé.

Cette formation vise l’enseignement de la langue dans ses aspects normatifs et créatifs, de la lecture, de l’écriture, de la réception et de la production orales. Le va-et-vient entre la mise en place de savoirs scientifiques, de connaissances actualisées et l’expérimentation ainsi que l’analyse réflexive de pratiques de classe est au cœur de cette formation centrée sur le métier.

 

En savoir plus

Mathématiques / Formation numérique

Vous aimez les mathématiques ? Vous aimez chercher à comprendre et résoudre des problèmes ? Et vous avez envie de communiquer cette passion ?

En devenant enseignant en mathématiques, vous susciterez l'intérêt des élèves pour des sujets complexes. Vous leur donnerez confiance en leurs capacités à réfléchir, argumenter, critiquer, calculer de manière raisonnée...

 

En savoir plus

Sciences

Vous êtes passionné par les sciences et vous voulez partager votre enthousiasme avec les jeunes ? Vous êtes curieux et ouvert aux nouvelles découvertes ? Vous gardez un esprit critique et logique en toutes circonstances ?

En devenant enseignant, vous colorez les sciences en mettant en contraste les concepts théoriques pour les rendre abordables et intéressants pour les élèves. Vous les passionnez par des activités d’enseignement extrêmement variées, et vous suscitez leur questionnement, leur donnez envie d’aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement du monde, les rendez créatifs…

 

En savoir plus

Sciences humaines

Vous êtes curieux du monde qui vous entoure ? L'actualité et les sciences humaines (histoire, géographie, sciences sociales et économiques) vous passionnent et vous avez envie de partager ces centres d’intérêt ? Vous avez une grande soif de connaissances et le goût de la recherche ? Vous voulez un métier enrichissant, axé sur la communication et la relation avec les jeunes ?

La formation vous fournit les bases scientifiques indispensables à l’enseignement du cours de formation historique, géographique, économique et sociale dans le futur tronc commun. 

 

En savoir plus