INSCRIPTIONS 2023-2024
Pour soumettre votre demande d’admission, vous devez remplir le formulaire en ligne et y joindre les documents nécessaires à la constitution de votre dossier administratif (voir les informations ci-dessous).
Seuls les dossiers complets soumis par cette voie seront examinés. Merci de scanner les documents décrits plus bas selon votre profil de candidat et de joindre ceux-ci à votre demande via l'outil de téléchargement prévu à cet effet dans le formulaire en ligne. Attention: seuls les scans sont acceptés (pas de photographies de documents).
Une demande d’admission ne constitue pas une préinscription.
DOCUMENTS À FOURNIR
- Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique
- Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique) à imprimer via un lecteur de carte d'identité ou à fournir ultérieurement
- Un extrait d’acte de naissance (photocopie ou original)
- L’original de la formule provisoire du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) signée par le chef d’établissement après réception
(N’attendez pas d’avoir votre CESS provisoire pour vous inscrire !)
- Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique
- Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique) à imprimer via un lecteur de carte d'identité ou à fournir ultérieurement
- Un extrait d’acte de naissance (photocopie ou original)
- L’original et une photocopie du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (ou une copie certifiée conforme du CESS)
- L’original d’une ou plusieurs attestations couvrant l’ensemble des activités effectuées en 2022-2023, en Belgique ou à l’étranger. Les dates de début et de fin des activités doivent y figurer.
- Pour les périodes d’études :
- L’original de l'attestation de fréquentation scolaire (du 15/09 au 30/06) avec mention du résultat (réussite/échec ou date d’abandon)
- Le relevé de notes de la session de juin et de septembre (nombre de crédits acquis)
- Le programme d'études annuel suivi en 2022-2023
- Une attestation d’apurement de dettes
- Si vous avez fréquenté une Haute École, une preuve du passage de la visite médicale
- Pour les périodes de travail :
- Une attestation d’occupation à demander à l’employeur précisant les dates de début et de fin de contrat et le régime horaire (nombre d’heures)
- Pour les périodes de chômage ou de recherche d’emploi :
- Une attestation (A15) d’Actiris, du Forem, de la VDAB ou de l’ONEM précisant les dates de début et de fin d’inscription
- Une attestation des allocations familiales avec mention de la raison du droit
- Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique
- L’original et une photocopie du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (ou une copie certifiée conforme du CESS)
- Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique) à imprimer via un lecteur de carte d'identité ou à fournir ultérieurement
- Un extrait d’acte de naissance
- L’original d’une ou plusieurs attestations couvrant l’ensemble des activités effectuées au cours des 5 dernières années, en Belgique ou à l’étranger. Les dates de début et de fin des activités doivent y figurer.
- Pour les périodes d’études :
- L’original d’une attestation de fréquentation scolaire (du 15/09 au 30/06) avec mention du résultat (réussite/échec ou date d’abandon)
- Le relevé de notes de la session de juin et de septembre (nombre de crédits acquis)
- Le programme d'études annuel les années scolaires entreprises (à partir de 2016-2017 pour les universités et 2017-2018 pour les Hautes Écoles)
- Une attestation d’apurement de dettes pour les études effectuées dans d’autres établissements supérieurs
- Si vous avez fréquenté une Haute École, une preuve du passage de la visite médicale
- Pour les périodes de travail :
- Une attestation d’occupation à demander à l’employeur précisant les dates de début et de fin de contrat et le régime horaire (nombre d’heures)
- Pour les périodes de chômage ou de recherche d’emploi :
- Une attestation (A15) d’Actiris, du Forem, de la VDAB ou de l’ONEM précisant les dates de début et de fin d’inscription
En plus des documents mentionnés ci-dessus, il faut, si...
- Une photocopie de la carte d'identité étrangère
- Une copie de l'annexe 8 (attestation d’enregistrement à l'administration communale)
Attention : pour étudier en Belgique, vous devrez impérativement obtenir préalablement une équivalence de votre diplôme secondaire étranger.
Tout candidat titulaire d’un diplôme ou certificat d’études secondaires délivré par un établissement étranger DOIT en demander l’équivalence auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La procédure est gérée par ce service, seul habilité à délivrer ce document prérequis indispensable à toute inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en communauté française de Belgique. La totalité de ce dossier devra être remise AVANT le 15 juillet 2023 pour intégrer une école pour l’année 2023-2024. Attention veillez à respecter ce délai ! Ce service est totalement indépendant de l’ISPG et le suivi des demandes ne peut être obtenu qu’auprès de cette instance officielle. L’ISPG ne peut en aucun cas intervenir dans ces démarches ni en être porté responsable. Tout renseignement concernant ces démarches peut être obtenu via www.equivalences.cfwb.be
- Une photocopie du titre de séjour en Belgique
- Pour exemption des frais d'inscription spécifique et l'assimilation à un étudiant finançable, il faut également l'un des documents suivants :
- Une copie de la carte d'identité valable 5 ans d'un des parents
- Une attestation originale d'emploi du conjoint ou d'allocations de remplacement
- Autres : à définir au cas par cas
En application de l’article 28, 4ème alinéa du règlement général des études de la Haute École Galilée, l’étudiant de nationalité hors Union européenne qui n’est pas porteur d’un titre de séjour d’une validité d’au moins 5 ans, effectue ses démarches d’inscription entre le jour d’ouverture des inscriptions et le 31 mai. Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés dans les décrets. > Voir le règlement spécifique de l’ISPG
Attention : pour étudier en Belgique, vous devrez impérativement obtenir préalablement une équivalence de votre diplôme secondaire étranger.
Tout candidat titulaire d’un diplôme ou certificat d’études secondaires délivré par un établissement étranger DOIT en demander l’équivalence auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La procédure est gérée par ce service, seul habilité à délivrer ce document prérequis indispensable à toute inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en communauté française de Belgique. La totalité de ce dossier devra être remise AVANT le 15 juillet 2023 pour intégrer une école pour l’année 2023-2024. Attention veillez à respecter ce délai ! Ce service est totalement indépendant de l’ISPG et le suivi des demandes ne peut être obtenu qu’auprès de cette instance officielle. L’ISPG ne peut en aucun cas intervenir dans ces démarches ni en être porté responsable. Tout renseignement concernant ces démarches peut être obtenu via www.equivalences.cfwb.be
- Une photocopie certifiée conforme du diplôme obtenu à l'étranger ou l'original accompagné d'une copie
- L'original de l'Équivalence de diplôme (à défaut : une preuve du dépôt de demande d'équivalence). L’équivalence doit impérativement être demandée avant le 15 juillet de l’année d’inscription en 1ère. Elle s’obtient auprès des services compétents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les détails pratiques, veuillez consulter : www.equivalences.cfwb.be
La demande de réorientation en cours de formation pédagogique sera analysée sur base de votre dossier. Complétez le formulaire d'inscription en ligne en sélectionnant une entrée en BLOC 2 ou 3 selon votre statut et joignez les documents suivants (en complément des documents mentionnés précédemment) :
- Une lettre de motivation/demande signée
- Les relevés de notes originaux
- Les grilles horaires
- Les descriptifs de cours des études antérieures
Ces documents doivent être authentifiés par l'établissement scolaire par le biais d'un cachet et d'une signature.
Pour en savoir plus, munissez-vous de vos documents de votre établissement antérieur et contactez le service des inscriptions : inscription.ispg@galilee.be
Différents dispositifs vous permettent de concrétiser votre projet : valorisation des acquis d'expérience, formation en horaire adapté... Retrouvez toutes les possibilités offertes sur la page dédiée : Adultes en reprise d'études
Pour en savoir plus, munissez-vous de vos documents de votre établissement antérieur et contactez le secrétariat : inscription.ispg@galilee.be
- Une attestation de votre syndicat qui prouve que vous étiez chômeur complet indemnisé.
- Demande de dispense (Formulaire DV13)
Vous souhaitez reprendre des études de plein exercice dans l’enseignement supérieur ? Une dispense peut vous être accordée, afin que vous puissiez encore bénéficier de vos allocations de chômage tout en suivant ces études.
Plus de renseignements :
Découvrez la procédure : Procédure et demande pour les étudiants non finançables
FRAIS D'ÉTUDES
À titre d'information, pour l’année académique 2022-2023, le montant des frais administratifs, d’infrastructures et d’équipements, des frais spécifiques et du minerval de la FWB s’élève à :
1ère année
2ème année
3ème année
810€
810€
836,96€
50€ vous sera obligatoirement demandé au moment de l'inscription.
- Les étudiants ressortissants de pays hors Union européenne doivent s’acquitter d’un droit d’inscription spécifique (DIS) d’un montant de 992€ à ajouter aux droits d’inscription et à régler chaque année académique pendant toute la durée des études. Le montant du DIS est fixé par loi, qui prévoit également les cas d’exemption. Le DIS doit être payé pour le 31 octobre au plus tard.
- Après l’inscription, des aides financières existent pour les étudiants qui éprouvent des difficultés à financer leurs études. Plus d'infos sur les aides et Allocations d'études de la FWB. (Voir la rubrique Aide sociale)
- Les « étudiants boursiers » bénéficient de la gratuité du minerval et des frais d’études (y compris des supports de cours et syllabi) à condition de fournir la preuve de leur statut.
- Pour les étudiants boursiers qui participent à des séjours d’études en résidentiel, une participation aux frais de nourriture leur sera demandée.
- Les « étudiants de conditions modestes » bénéficient d’une réduction du minerval et des frais d’études à condition de fournir le dossier exigé dès le début de l’année scolaire. Toutes les informations spécifiques à leur statut peuvent être obtenues auprès du service comptable.
- En cas de difficulté, un payement fractionné est envisageable. Malgré tout, la totalité des droits devront être payés au plus tard pour le 1er février de l'année académique en cours. L’absence de paiement du minerval à cette date entraîne la radiation d’office.
- Pour les étudiants en année diplômante, ayant encore à leur programme d'études, 15 ou moins de 15 ECTS ( en ce compris des UE de cours, un TFE ou un mémoire de 15 ou moins de 15 ECTS) OU uniquement le TFE - mémoire (même s'il est supérieur à 15 ECTS), il sera perçu le montant du minerval Communauté française ainsi que la moitié des frais d'études prévus en année diplômante et spécifiques à chaque catégorie.