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INSCRIPTIONS 2020-2021

  • Pour soumettre votre demande d’admission, vous devez remplir le formulaire en ligne et y joindre les documents nécessaires à la constitution de votre dossier administratif.

  • N’attendez pas d’avoir votre CESS provisoire pour vous inscrire !

FORMULAIRE
 

Seuls les dossiers complets soumis par cette voie seront examinés. Merci de scanner les documents décrits plus bas selon votre profil de candidat et de joindre ceux-ci à votre demande via l'outil de téléchargement prévu à cet effet dans le formulaire en ligne. Attention: seuls les scans sont acceptés (pas de photographies de documents).

Une demande d’admission ne constitue pas une préinscription.

CONTACT

secretariat.ispg@galilee.be
+32 2 613 19 40
Du lundi au vendredi : 10:00 - 16:00

 

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique 
  • Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique) à imprimer via un lecteur de carte d'identité ou à fournir ultérieurement
  • Un extrait d’acte de naissance (photocopie ou original)
  • L’original de la formule provisoire du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) signée par le chef d’établissement après réception
    (N’attendez pas d’avoir votre CESS provisoire pour vous inscrire !)

 

  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique
  • Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique) à imprimer via un lecteur de carte d'identité ou à fournir ultérieurement
  • Un extrait d’acte de naissance (photocopie ou original)
  • L’original et une photocopie du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (ou une copie certifiée conforme du CESS)
  • L’original d’une ou plusieurs attestations couvrant l’ensemble des activités effectuées en 2019/2020, en Belgique ou à l’étranger. Les dates de début et de fin des activités doivent y figurer.
  • Pour les périodes d’études :
    • L’original de l'attestation de fréquentation scolaire (du 15/09 au 30/06) avec mention du résultat (réussite/échec ou date d’abandon)
    • Le relevé de notes de la session de juin et de septembre (nombre de crédits acquis)
    • Le programme d'études annuel suivi en 2019-2020
    • Une attestation d’apurement de dettes 
    • Si vous avez fréquenté une Haute École, une preuve du passage de la visite médicale
  • Pour les périodes de travail :
    • Une attestation d’occupation à demander à l’employeur précisant les dates de début et de fin de contrat et le régime horaire (nombre d’heures)
  • Pour les périodes de chômage ou de recherche d’emploi :
    • Une attestation (A15) d’Actiris, du Forem, de la VDAB ou de l’ONEM précisant les dates de début et de fin d’inscription
    • Une attestation des allocations familiales avec mention de la raison du droit

 

  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité et/ou du titre de séjour délivrés par la Belgique 
  • L’original et une photocopie du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (ou une copie certifiée conforme du CESS)
  • Une photocopie de la preuve d’adresse (annexe de la carte d’identité électronique) à imprimer via un lecteur de carte d'identité ou à fournir ultérieurement
  • Un extrait d’acte de naissance
  • L’original d’une ou plusieurs attestations couvrant l’ensemble des activités effectuées au cours des 5 dernières années, en Belgique ou à l’étranger. Les dates de début et de fin des activités doivent y figurer.
  • Pour les périodes d’études :
    • L’original d’une attestation de fréquentation scolaire (du 15/09 au 30/06) avec mention du résultat (réussite/échec ou date d’abandon)
    • Le relevé de notes de la session de juin et de septembre (nombre de crédits acquis)
    • Le programme d'études annuel les années scolaires entreprises (à partir de 2013-2014 pour les universités et 2014-2015 pour les Hautes Écoles) 
    • Une attestation d’apurement de dettes pour les études effectuées dans d’autres établissements supérieurs
    • Si vous avez fréquenté une Haute École, une preuve du passage de la visite médicale
  • Pour les périodes de travail :
    • Une attestation d’occupation à demander à l’employeur précisant les dates de début et de fin de contrat et le régime horaire (nombre d’heures)
  • Pour les périodes de chômage ou de recherche d’emploi :
    • Une attestation (A15) d’Actiris, du Forem, de la VDAB ou de l’ONEM précisant les dates de début et de fin d’inscription

 

En plus des documents mentionnés ci-dessus, il faut, si...

 

  • Une photocopie de la carte d'identité étrangère
  • Une copie de l'annexe 8 (attestation d’enregistrement à l'administration communale) 
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme obtenu à l'étranger ou l'original accompagné d'une copie
  • L'original de l'Équivalence de diplôme (à défaut : une preuve du dépôt de demande d'équivalence). L’équivalence doit impérativement être demandée avant le 15 juillet de l’année d’inscription en 1ère. Elle s’obtient auprès des services compétents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Pour les détails pratiques, veuillez consulter : www.equivalences.cfwb.be

Vous souhaitez reprendre des études de plein exercice dans l’enseignement supérieur ? Une dispense peut vous être accordée, afin que vous puissiez encore bénéficier de vos allocations de chômage tout en suivant ces études.

Plus de renseignements :

Les inscriptions pour les étudiant·e·s hors Union Européenne sont clôturées pour l'année académique 2020-2021.

  • Une photocopie du titre de séjour en Belgique

Pour exemption des frais d'inscription spécifique et l'assimilation à un étudiant finançable, il faut également l'un des documents suivants :

  • Une copie de la carte d'identité valable 5 ans d'un des parents
  • Une attestation originale d'emploi du conjoint ou d'allocations de remplacement
  • Autres: à définir au cas par cas

"En application de l’article 28, 4ème alinéa du règlement général des études de la Haute Ecole Galilée, l’étudiant de nationalité hors Union européenne qui n’est pas porteur d’un titre de séjour d’une validité d’au moins 5 ans, effectue ses démarches d’inscription entre le jour d’ouverture des inscriptions et le 31 mai. Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés dans les décrets." > Voir le règlement spécifique de l’ISPG

  • Une lettre de motivation/demande signée
  • Les relevés de notes originaux
  • Les grilles horaires
  • Les descriptifs de cours des études antérieures

Remarque: l'ensemble de ces documents doit être authentifié par l'établissement scolaire par le biais d'un cachet et d'une signature. Merci de prendre contact avec le secrétariat : secretariat.ispg@galilee.be

 

 


FRAIS D'ÉTUDES

A titre d'information, pour l’année académique 2019-2020, le montant des frais administratifs, d’infrastructures et d’équipements, des frais spécifiques et du minerval de la FWB s’élève à :

 1ère année


 2ème année


 3ème année 


 810€

 810€

 836,96€

 

50€ vous sera obligatoirement demandé au moment de l'inscription.

  • Les étudiants ressortissants de pays hors Union européenne doivent s’acquitter d’un droit d’inscription spécifique (DIS) d’un montant de 992€ à ajouter aux droits d’inscription et à régler chaque année académique pendant toute la durée des études. Le montant du DIS est fixé par loi, qui prévoit également les cas d’exemption. Le DIS doit être payé pour le 31 octobre au plus tard.
  • Après l’inscription, des aides financières existent pour les étudiants qui éprouvent des difficultés à financer leurs études. Plus d'infos sur les aides et Allocations d'études de la FWB. (Voir la rubrique Aide sociale)
  • Les « étudiants boursiers » bénéficient de la gratuité du minerval et des frais d’études (y compris des supports de cours et syllabi) à condition de fournir la preuve de leur statut.
  • Pour les étudiants boursiers qui participent à des séjours d’études en résidentiel, une participation aux frais de nourriture leur sera demandée.
  • Les « étudiants de conditions modestes » bénéficient d’une réduction du minerval et des frais d’études à condition de fournir le dossier exigé dès le début de l’année scolaire. Toutes les informations spécifiques à leur statut peuvent être obtenues auprès du service comptable.
  • En cas de difficulté, un payement fractionné est envisageable. Malgré tout, la totalité des droits devront être payés pour le 01/02/21 au plus tard. L’absence de paiement du minerval à cette date entraîne la radiation d’office.
  • Pour les étudiants en année diplômante, ayant encore à leur programme d'études, 15 ou moins de 15 ECTS ( en ce compris des UE de cours, un TFE ou un mémoire de 15 ou moins de 15 ECTS) OU uniquement le TFE - mémoire (même s'il est supérieur à 15 ECTS), il sera perçu le montant du minerval Communauté française ainsi que la moitié des frais d'études prévus en année diplômante et spécifiques à chaque catégorie.