Section 3 - Sciences

  • Information importante - rentrée académique 2023-2024 : les départements pédagogique (ISPG), soins infirmiers (ISSIG), office management (ECSEDI) et tourisme (ISALT) de la Haute École Galilée rejoignent l'EPHEC pour former une nouvelle institution pluridisciplinaire. 
    > En savoir plus sur la nouvelle Haute École EPHEC


SECTION 3 | Master en enseignement

Sciences

Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire

  • Vous êtes passionné par les sciences et vous voulez partager votre enthousiasme avec les jeunes ? Vous êtes curieux et ouvert aux nouvelles découvertes ? Vous gardez un esprit critique et logique en toutes circonstances ?
  • En devenant enseignant, vous colorez les sciences en mettant en contraste les concepts théoriques pour les rendre abordables et intéressants pour les élèves. Vous les passionnez par des activités d’enseignement extrêmement variées, et vous suscitez leur questionnement, leur donnez envie d’aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement du monde, les rendez créatifs…
     
  • INSCRIPTION

 


Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023


 

LA FORMATION

La formation comprend des cours généraux pour vous apporter les bases pédagogiques nécessaires pour enseigner, et des cours disciplinaires mêlant exposés théoriques, observations sur le terrain, expériences et réflexions didactiques, autour des 3 disciplines scientifiques :

  • La physique : au programme, des phénomènes variés tels que la matière dans tous ses états, le mouvement, la chaleur, la lumière, l’électricité ou le magnétisme. Cours, exercices, manipulations expérimentales permettent de découvrir les lois fondamentales qui gouvernent notre monde et leurs applications dans la vie de tous les jours.
  • La biologie : les différentes sphères de la biologie sont abordées ; l’organisation du vivant, la cytologie, l’écologie puis la biologie humaine durant la première année. Ensuite, la génétique, l’évolution et la classification du vivant et la biologie végétale. D’autres unités d’enseignement viseront un enseignement intégré autour de thématiques d’actualité liées à la santé, au climat ou l’impact de l’homme sur les écosystèmes. Cours, laboratoires, modélisations, observations sur le terrain, dissections, projets divers et visites permettent d’appréhender la matière sous différentes approches.
  • La chimie : les notions essentielles permettant la compréhension de la matière et ses transformations. A partir d’une étude chronologique des principaux modèles de l’atome, les bases de la chimie générale sont fixées, de manière à, par la suite, pouvoir mettre en évidence les liens entre la structure des molécules et leurs propriétés. Des travaux de laboratoire et des réflexions didactiques donnent des outils pour construire des cours variés et stimulants dans votre futur enseignement de la chimie.

STAGES & ACTIVITÉS

En plus des cours généraux et des cours disciplinaires, d’autres activités plus spécifiques sont organisées.

Plusieurs cours vous permettront d’établir des liens avec d’autres disciplines telles que la géographie physique et la technologie, de réfléchir aux fondements épistémologiques des sciences ou à des problèmes de société tels que le réchauffement climatique ou l’épuisement des ressources naturelles de notre planète.

Des séjours en Famenne belge et à la Côte d’Opale vous conduiront à découvrir divers écosystèmes dans leurs aspects biologiques, physiques et chimiques et à apprendre à observer le ciel, tandis que des visites à caractère scientifiques vous feront rencontrer les multiples possibilités qu’offrent certaines organisations pour les professeurs de sciences.

Les apports des différents cours seront mis en pratique en classe dans des ateliers de formation professionnelle, avant une mise en œuvre sur le terrain à travers les stages, prenant de plus en plus d’importance au fil des années.

Finalement, le mémoire vous mènera à découvrir le monde de la recherche en didactique ou en pédagogie à la fin de vos études.

 

PUBLIC & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à toute personne désireuse d’enseigner des matières scientifiques et intéressée par la compréhension du fonctionnement du monde. Un parcours préalable dans une filière scientifique permet d’entrer plus aisément dans la formation mais n’est pas indispensable, les bases étant revues en début de formation.

APRÈS LA FORMATION

Le master en enseignement section 3 vous permet d’enseigner les sciences de la 5e primaire à la 3e secondaire. Vos compétences vous permettront également de vous diriger aisément dans le secteur privé. Certains masters sont accessibles dont le master en sciences de l’éducation ou le master 2 en section 3 (à partir de 2032).

 

 

PROGRAMME

La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux des Universités (60 crédits).

Programme 2023-2024

> Programme 2023-2024 (bachelier avant la réforme)

DOCUMENTS UTILES