Enseignant en Sciences humaines

SECTION 3 (AESI) - Sciences humaines

MASTER EN ENSEIGNEMENT - 4 ans

  • Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire
  • Vous êtes curieux du monde qui vous entoure ? L'actualité et les sciences humaines (histoire, géographie, sciences sociales) vous passionnent et vous avez envie de partager ces centres d’intérêt ? Vous avez une grande soif de connaissances et le goût de la recherche ? Vous voulez un métier enrichissant, axé sur la communication et la relation avec les jeunes ?

INSCRIPTION


Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023


 

VOTRE FORMATION

La formation vous fournit les bases scientifiques indispensables à l’enseignement des programmes du secondaire en Géographie, Histoire et Sciences Sociales.

  • La Géographie sensibilise aux enjeux spatiaux majeurs, du local au planétaire, en scrutant le monde physique et humain, dans ses différentes composantes.
  • L’Histoire cherche à rendre notre société contemporaine accessible, en insistant sur les grands repères politiques, économiques et culturels, de l’Antiquité à nos jours.
  • Les Sciences Sociales s’intéressent à la compréhension du monde actuel (enjeux politiques, économiques et sociaux, culturels,…) par l’étude des institutions et des faits sociaux qui le traversent.

Sur le plan méthodologique, l’accent est notamment mis sur l’analyse rigoureuse et critique d’un ensemble de documents pertinents (cartes, textes, vidéos, photographies, images, diagrammes, graphiques.

 

VOTRE AVENIR

Le master en enseignement section 3 vous permet d’enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire.

 

RESSOURCES UTILES

STAGES & ACTIVITÉS

Cette solide formation disciplinaire et pédagogique est riche en activités pratiques individuelles ou collectives :

  • Un « séjour d’intégration » d’une semaine sur le terrain initie les étudiants de 1ère et de 2ème, à l’observation d’un milieu particulier, l’un urbain à Boulogne-sur-Mer (côte d’Opale) l’autre rural à Han-sur-Lesse ;
  • Des sorties culturelles à visée didactique (visites de musées ou d’autres "milieux" …) ;
  • Des Ateliers de Formations Pratiques (AFP) lors desquels un professeur du secondaire, appelé « Maître de formation Pratique », seconde les étudiants, entre autres en les invitant à venir observer ses classes et leur permettant d’y donner des « leçons d’essai » ;
  • Et des stages variés afin de concevoir et d’expérimenter des situations concrètes d’apprentissage.