L’ISPG s'implique pour les étudiants à besoins spécifiques

ISPG     mar. 23 mai 2017

3 étudiants de l’ISPG ont témoigné de leur parcours d'étudiants à besoins spécifiques lors de la première journée de réflexion organisée par la Chambre de l’Enseignement Inclusif du Pôle académique de Bruxelles.

Mmes S. Dondeyne du Service d'accueil et d'accompagnement (SAA) de l’ISPG, faisait partie du groupe de travail qui a permis d’élaborer le programme. A l’ordre du jour : « Quel parcours d’inclusion pour quel étudiant à besoins spécifiques ? »

La matinée fut consacrée à des interventions et présentations du cadre légal du décret inclusif* ; tandis que l’après-midi fut dédié aux aspects pratiques à travers des cas concrets d’étudiants. Ces ateliers tentaient d’élaborer un plan d’accompagnement individualisé en fonction des éléments du dossier et des approches différenciées des participants. Parmi ceux-ci, nous pouvions notamment voir des représentants des différents types d’enseignement, des étudiants et des acteurs de la société civile.

Ces réflexions ont mené à diverses conclusions sur les facteurs facilitant les aménagements raisonnables de situations d’apprentissage, mais également sur les facteurs limitants comme les aspects financiers, la mobilité, la communication équitable, les services internes, des facteurs d'ordre personnel… Ces différents éléments poussent ainsi à favoriser des plans d’aménagement individualisés.

 

*Les intervenants de la matinée : Mr R. Tockert, administrateur général de Cap 48, Mmes N. Bezgai, Formatrice de l’ASBL Badje, qui s’est exprimée sur l’historique du handicap, C. Grandhomme (CEFES ULB) qui a développé les modèles conceptuels et C. Domboué (juriste au Cabinet du Ministre Marcourt) qui a présenté le cadre légal en Belgique.