Recherches, projets et publications

LA RECHERCHE : UN PILIER DE NOS FORMATIONS

  • Les projets de recherche menés bénéficient à tous et participent à l’enrichissement de chacun.
  • Nos enseignants s’investissent dans de nombreux projets : colloques, publications, expertise, activités de formations continues …
  • Nous répondons chaque année à divers appels à projets et tissons des liens avec le monde professionnel et institutionnel.

 

 

LE SeRDA

Notre Service de Recherche, Développement et Accompagnement (SeRDA) a pour visée d’améliorer la qualité de la formation initiale et continuée des enseignants, ainsi que le développement professionnel des formateurs d’enseignants au travers de la recherche.  

    Sur le plan de la recherche, nous avons pour objectifs :  

    • la production, la diffusion et la critique de savoirs issus de la recherche et du terrain, aux niveaux pédagogiques et didactiques ;  
    • le développement d’innovations pédagogiques, leur diffusion et leur évaluation ;  
    • le développement et l’implémentation de curriculum  

    A cette fin et pour soutenir les enseignants chercheurs, le SeRDA se propose de :  

    • recevoir, entendre et soutenir les propositions de recherche des enseignants de l’ISPG ;  
    • susciter et stimuler le traitement des problématiques vécues en objet de recherche ;  
    • mettre en relation les enseignants chercheurs avec d’autres chercheurs ;  
    • susciter les collaborations avec d’autres institutions.  

    L'équipe

    Sophie Vanmeerhaeghe, Antoine Sautelet et Marc Blondeau

     

    LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE APPLIQUÉE DANS LES DOMAINES PÉDAGOGIQUES

     

    Le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les DIsciplines Scolaires (CRIPEDIS) rassemble des didacticiens et des pédagogues issus de l’UCLouvain et des catégories pédagogiques des Hautes Écoles Louvain en Hainaut, de Namur-Liège-Luxembourg, Galilée et Léonard de Vinci en vue de développer ensemble, dans les différentes disciplines et dans une perspective collaborative, des expertises et des recherches qui prennent appui sur un réseau d’experts spécifiques et aboutissent à de nouvelles connaissances scientifiques, participant par là au développement professionnel des acteurs. (Site du CRIPEDIS)

    L’axe de recherche actuel du centre porte sur l’”analyse des pratiques didactiques qui donnent du sens et du goût aux apprentissages”. Chercheurs et enseignants se rassemblent par disciplines pour explorer ce thème et mener une recherche conjointe.

    Sept problématiques sont proposées :

    • Les pratiques de production orale dans la classe de langue (Langues modernes)
    • L’enseignement de la lecture: quelles réponses sur le terrain aux difficultés des élèves (Français)
    • Ruptures et continuité dans l’apprentissage des mathématiques : autour des concepts d’éalités et d’inégalités (Mathématiques)
    • La problématisation en sciences/ éveil scientifique (Sciences)
    • La pédagogie “hors les murs” (Histoire, Géographie et Sciences humaines)
    • L’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire (Ed. Physique)
    • Les pratiques d’enseignement de l’art en perspective du PECA (Arts)

    Des enseignants de l’ISPG sont présents en Arts plastiques (Anne Sophie De Visscher, Denis Crutzen, Tamara Delvaulx), en Sciences naturelles (Brigitte Amory et Florian Payen), en Français (Dominique Ledur, Caroline Joway et Laurence Bregentzer) en Langues Germaniques (Marie Palm, Véronique Henin) et en Mathématiques (Isabelle Berlanger). L’équipe du SERDA fait partie du conseil de pilotage du centre de recherche.

    Favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

    Groupe de travail principalement composé de formateurs d’enseignants (Hautes Écoles du réseau libre et Université catholique de Louvain).

    Ce groupe de recherche réunit 5 HE (HE Léonard de Vinci, HELMo, Helha, HE Galilée et Henallux) et 2 universités (UCLouvain et UNamur) et vise les missions suivantes :

    • Diffuser des connaissances scientifiques,
    • Construire des recherches collaboratives,
    • Favoriser les rencontres, partages, échanges entre formateurs d’enseignants
    • Développer un réseau de collaborateurs,
    • Proposer des formations dans le cadre d’une perspective de formation continuée

    Ce groupe rassemble des professeurs de mathématiques de l'enseignement supérieur pédagogique. L’objectif principal est le partage d’expériences, autour d’un sujet qui sert à lancer et orienter le travail.

    Le groupe MatHÉ rassemble des professeurs de mathématiques de l’enseignement supérieur. Il se réunit cinq fois par an. Son objectif principal est le partage d’expériences, autour d’un sujet qui sert à lancer et orienter le travail.

    L'objectif est de mener une recherche collaborative sur les besoins de formation permettant l'identification d'actions prioritaires à mettre en place pour  développer davantage de professionnalisme dans l'accompagnement des pratiques enseignantes.  C'est, précisément, l'accompagnement des maîtres de stage et des superviseurs  d'institut de formation qui sont visés dans cette réflexion.

    Grandes actions :

    • 2014-2015 : mise en place d'un certificat universitaire autour de l'accompagnement, suivi des maîtres de stage par des formateurs ;  double édition de la première journée de formation pour les maitres de stage ; construction des quatre autres journées de formation pour les maîtres de stage ; modélisation du « genre » superviseur et développement de matériel pour travailler l'auto-confrontation ; diffusion de nos résultats au colloque de l'ADMEE, dans les instituts, et rédaction d'articles scientifiques.
    • 2015-2016 : co-construction par trois groupes d'acteurs (maitres de stage, superviseurs, chercheurs) d'une modélisation sur l'accompagnement, recherche centrée sur les spécificités et liens entre le superviseur et le maitre de stage (mise en place d'un nouveau groupe de collaborateurs constitué d'acteurs des deux métiers) ;  deuxième édition du certificat universitaire ; organisation de deux journées de formation à destination des maitres de stage au sein de la Focef ; communication lors de la journée d’ABC Educ, de l’ADMEE…

    Consultez le programme détaillé du certificat "Accompagnement des pratiques professionnelles : formation des superviseurs d'étudiants en stage" sur le site : formation-accompagnement-stagiaires.be

     

    Le Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) est une ASBL partenaire de l’IRMP de l’UCL dont l’objet est de promouvoir et soutenir l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par l’organisation d’activités et la publication de documents de recherche et de formation. Il regroupe des enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, tous intéressés par l’enseignement des mathématiques. L’échange de pratiques, la prise de recul, la réflexion à différentes méthodologies, la découverte des facettes historiques des mathématiques et l’élaboration de nouvelles séquences d’enseignement sont au cœur de leurs réunions.

    Actuellement les chercheurs du GEM travaillent sur 3 axes : « fondamental », « mathématiques citoyennes » et « Géogébra ». Leur travail consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

    Des enseignants de l’ISPG participent activement aux séminaires du GEM : Isabelle Berlanger, Thérèse Gilbert, Mélanie Havaux

    Cette asbl fondée en 2015 rassemble des formateurs d'enseignants en didactique des sciences des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles, des professeurs des agrégations en sciences, des conseillers pédagogiques, des formateurs de formations continuées en sciences, des inspecteurs, des chercheurs en didactique des sciences…

    L’Association des Didacticiens des Sciences (ADIS) est une association professionnelle visant à tisser des liens entre les professeurs, chercheurs et formateurs issus des différents niveaux d’enseignements et à enrichir leurs pratiques de formation dans les discipline scientifiques. La découverte et la diffusion de résultats de recherches en didactiques des sciences font aussi partie des missions que l’association s’est attribuée.

    Pour atteindre leurs objectifs, les membres de l’ADIS ont constitué 3 groupes complémentaires: “De la recherche à la pratique (et vica versa)”; “Colloque” et “Veille en didactique”

    Des enseignants de l’ISPG sont participent activement aux différents groupes de l’ADIS : Brigitte Amory, Nathalie Galland, Béatrice Herbert, Jean François Poncelet et Florian Payen.

    Le Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) est une ASBL partenaire de l’IRMP de l’UCL dont l’objet est de promouvoir et soutenir l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par l’organisation d’activités et la publication de documents de recherche et de formation. Il regroupe des enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, tous intéressés par l’enseignement des mathématiques. L’échange de pratiques, la prise de recul, la réflexion à différentes méthodologies, la découverte des facettes historiques des mathématiques et l’élaboration de nouvelles séquences d’enseignement sont au cœur de leurs réunions.

    Actuellement les chercheurs du GEM travaillent sur 3 axes : « fondamental », « mathématiques citoyennes » et « Géogébra ». Leur travail consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

    Des enseignants de l’ISPG participent activement aux séminaires du GEM : Isabelle Berlanger, Thérèse Gilbert, Mélanie Havaux

    Sous l’impulsion du Pôle académique de Bruxelles, six hautes écoles (Ephec, Haute École Francisco Ferrer, Haute École Léonard de Vinci, Haute École Lucia de Brouckère, Haute École Galilée et HE2B) en partenariat avec trois universités (UCLouvain, ULB, Université Saint-Louis) ont constitué un consortium dans le but de mener à bien une recherche-action sur les pratiques langagières des étudiants des hautes écoles en vue de leur professionnalisation. Cette recherche ambitionne d’élaborer un répertoire des pratiques langagières prescrites et effectives et de mettre au jour les représentations des acteurs concernés (étudiants, formateurs, professionnels), avant de concevoir, d’expérimenter, de décrire, d’analyser, d’évaluer et de réguler un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à étayer les pratiques lecturales et scripturales des étudiants.

    Collaborateurs de l’ISPG: Anne-Sophie Romainville, Stéphanie Dondeyne

    Dans le cadre d’une collaboration avec l’UCLouvain et l’Institut Français de l’Education (IFé - Lyon), nous élaborons une plateforme qui propose des situations ordinaires vécue en stage par des étudiants futurs instituteurs primaires. Autour de ces situations, nous rassemblons des capsules vidéos qui montrent des analyses et des commentaires issus de l’étudiant lui-même, de formateurs d'enseignants, de maîtres de stage ou d'autres étudiants.

    L’objectif est de comprendre ce que s’efforcent de faire les étudiants en stage et ce qu’ils apprennent de leurs expériences. Nous nous intéressons principalement à deux moments emblématiques d’un cours : la passation de consigne et la mise au travail des enfants, d’une part, et la mise en commun d’autre part.

    A terme, cette plateforme servira à illustrer par des exemples vécus et analysés la formation des futurs instituteurs primaires, des maîtres de stage et des futurs formateurs d’enseignants.

    Les collaborateurs de l’ISPG sont Marc Blondeau et François Lambert

    Depuis plusieurs années, l’équipe scientifique du Pacte de l’ISPG travaille sur le processus participatif du Pacte pour un Enseignement d’excellence ainsi que son opérationnalisation et sa mise en œuvre sur le terrain. Dans ce cadre, elle organise des groupes de discussion et groupes d’étude en Communauté française, regroupant différents acteurs de terrain (enseignants, directions, éducateurs, membres de CPMS, etc.). L’équipe a, entre autres, travaillé sur les thèmes suivants : le tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire, le parcours d’éducation culturel et artistique (PECA), l’accrochage scolaire, le travail collaboratif, la simplification administrative… Les rapports thématiques peuvent être consultés sur le site du Pacte d’excellence (http://www.enseignement.be/index.php?page=28280)

    Roumanie

    Suite à une visite d'études organisée par la Cedefop il y a 5 ans (visite ayant comme sujet la formation des enseignants du préscolaire et du primaire) j'ai noué des contacts et eu des échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec plusieurs partenaires Européens.

    Ce fût le point de départ d'une collaboration plus approfondie avec la faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université Babes Bolyai de Cluj Napoca, Roumanie dans le cadre de programmes Erasmus.

    Depuis quatre ans maintenant je me rends pendant une semaine en Roumanie et je travaille avec mes collègues roumains et avec leurs étudiants sur les bonnes pratiques et concernant l'alternance entre les apprentissages théoriques et la formation pratique des étudiants.

    Ces échanges portent essentiellement sur l'articulation théorie -pratique dans le domaine des mathématiques et ce en l'illustrant par des exemples de dispositifs mis en place à l'ISPG ou en envisageant des mises en situation avec les étudiants roumains qui sont en partie des enseignants de terrain en reprise d'études à l'Université.

    Chaque fois je prépare du matériel que j'emporte avec moi pour travailler avec les étudiants roumains et, l'année passée, à leur demande, j'ai prévu du matériel didactique pour les enfants de maternelles.

    J'ai eu donc, grâce à cela, l'occasion de travailler aussi dans les classes maternelles de certains de ces étudiants/ enseignants de terrain que j'avais rencontré sur les bancs de l'Université de Cluj-Napoca et que j'avais suivi pendant trois ans.

    Ce fût une expérience très enrichissante car j'ai pu expérimenter pour la première fois des activités mathématiques avec des enfants roumains d'âge préscolaire et ce afin d'illustrer certains de mes propos à l'Université

    Le Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) est une ASBL partenaire de l’IRMP de l’UCL dont l’objet est de promouvoir et soutenir l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par l’organisation d’activités et la publication de documents de recherche et de formation. Il regroupe des enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, tous intéressés par l’enseignement des mathématiques. L’échange de pratiques, la prise de recul, la réflexion à différentes méthodologies, la découverte des facettes historiques des mathématiques et l’élaboration de nouvelles séquences d’enseignement sont au cœur de leurs réunions.

    Actuellement les chercheurs du GEM travaillent sur 3 axes : « fondamental », « mathématiques citoyennes » et « Géogébra ». Leur travail consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

    Collaborateurs ISPG : Isabelle Berlanger, Thérèse Gilbert, Mélanie Havaux

    Mené par l’UCLouvain et quatre hautes écoles (Haute École Vinci, Haute École Bruxelles-Brabant, Haute École Louvain en Hainaut, Haute École Galilée), ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement au développement professionnel des enseignants de français et de langues modernes du premier de degré de l’enseignement secondaire. La recherche vise à l’élaboration et/ou l’expérimentation d’outils et de dispositifs didactiques de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage des disciplines concernées, ainsi que l’évaluation et l’analyse de ces pratiques (mise en évidence des apprentissages réalisés, des traces de développement chez les élèves et des adaptations réalisées par les enseignants).

    Collaborateurs de l’ISPG: Caroline Joway et Dominique Ledur

    Ce projet de recherche, commandé par la ministre de l’enseignement du fondamental, est coordonné et mis en place par des chercheurs de l’université de Liège (Uliège), de Louvain-la-Neuve (UCL) et de quatre hautes écoles pédagogiques (HE2B, HE Vinci, Helmo et Galilée). Il s’agit d’accompagner des équipes de 3e maternelle, 1re et 2e primaire dans leurs pratiques pédagogiques sur l’apprentissage de la lecture. La recherche vise l’analyse des besoins, l’explicitation des pratiques, la proposition d’outils permettant la différenciation et l’accompagnement dans la mise en place d’un modèle de co-enseignement.

    Cette recherche est destinée à produire ensuite une analyse conjointe de certaines activités d’enseignement et d’apprentissage. Elle vise à mettre en évidence les apprentissages réalisés en recueillant et en analysant les traces de développement chez les élèves, ainsi que les adaptations réalisées par les enseignants.

    Collaborateurs de l’ISPG: Nathalie Zuyderhoff

    Ce projet de recherche-action s’inscrit dans le cadre d’une réflexion initiée au sein de l’enseignement supérieur depuis le début des années 2000, sur la numérisation progressive de l’ensemble de la vie sociale et sur ses enjeux institutionnels et pédagogiques. Il nait aussi d’une urgence, la crise du Covid-19 et les mesures de confinement du premier semestre 2020 qui ont brutalement confronté les institutions du supérieur aux défis de l’enseignement à distance.

    Le projet propose d’expérimenter un programme d’accompagnement des enseignant(e)s en Haute École à la mise en place d’un dispositif hybride de formation, et de mesurer, avec ces enseignant(e)s, les effets du dispositif sur leur propre expérience d’enseignement ainsi que sur l’expérience d’apprentissage de leurs étudiant(e)s. Notre méthodologie est quantitative et qualitative, basée sur la complémentarité du questionnaire, de l’entretien collectif (focus groupe) et de l’entretien semi-directif individuel. Au-delà des pratiques, nous nous intéressons au sens que les acteurs donnent au dispositif, comme lieu pédagogique, social et interactionnel, modelé par des représentations et des intentions. Une attention particulière est portée sur la potentielle influence des rapports sociaux de genre sur ces expériences enseignantes et étudiantes. Nous menons la recherche dans différents départements de la Haute École Galilée (catégories sociale, paramédicale, économique et pédagogique), dans la perspective de tester le dispositif hybride sur les divers types d’enseignements dispensés et sur leurs terrains disciplinaires respectifs.

    Le projet poursuit un double objectif. D’un point de vue scientifique, il vise à consolider les premières conceptualisations du dispositif hybride et à bâtir autour de lui un champ de recherche transdisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de l’information-communication, sciences du langage). D’un point de vue sociétal et politique, il vise à soutenir très concrètement les enseignants et les Haute Écoles dans leur processus d’hybridation et d’innovation pédagogiques. En effet, les résultats de la recherche permettront d’adapter le programme d’accompagnement technopédagogique ainsi éprouvé, et de le traduire en recommandations et guides pratiques.

    Le projet est cofinancé par le Fond pour la recherche en Haute École (FRHE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     

     


    PUBLICATIONS

    • Dupont, S., Mikolajczak, M., & Roskam, I. (2022). "The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children" Social Sciences 11, no. 3: 141. https://doi.org/10.3390/socsci11030141
    • Blondeau, M., Dondeyne, S., Moncarey, C., & Paul, A. (2021). Accompagner l’étudiant dans le développement de sa pratique réflexive : un exemple de dispositif. Dans B. Raucent, C. Verzat, C. Jacqmot, & C. Van Nieuwenhoven (éd.), Accompagner les étudiants. Rôles de l’enseignant, dispositifs et mises en oeuvre (p. 221‑238). De Boeck Supérieur.
    • Blondeau, M., Lambert, F., & Van Nieuwenhoven, C. (2021). Néopass Stages, une plateforme de support vidéo pour la formation initiale des instituteurs : premiers jalons et études exploratoires. Dans M. Petit (éd.), Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique. Editions JFD.
    • Blondeau, M., Laurent, A., & Van Nieuwenhoven, C. (2021a). Développer la compétence à faire la classe à travers des épisodes disjoints d’activité de stage. Dans S. Chaliès & V. Lussi Borer (éd.), Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (p. 16‑32). Octarès.
    • Blondeau, M., Laurent, A., & Van Nieuwenhoven, C. (2021b). L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? Formation et Pratiques d’enseignement en question27, 245‑265.
    • Blondeau, M., & Van Nieuwenhoven, C. (2021a). Apprendre à faire la classe : une étude de cas sur les moments de transition. Education et Formatione316, 1‑10.
    • Blondeau, M., & Van Nieuwenhoven, C. (2021b). Analyse de l’évolution de l'expérience professionnelle sur des empans temporels longs mesurés en années : une étude de cas dans la formation en alternance d'enseignants en Belgique. TransFormations1(21), 31‑45.
    • Blondeau, M., Dondeyne, S., Moncarey, C. & Paul, A. (2021). Accompagner l’étudiant dans le développement de sa pratique réflexive : un exemple de dispositif. Dans B. Raucent, C. Verzat, C. Van Niewenhoven & C. Jacqmot (dir.). Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? (pp. 221-238). De Boeck.
    • Dumont, A. & Bregentzer, L. (2021) Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée : quelques témoignages du terrain. Association belge pour la littératie - Section francophone. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2021/268-oser-les-pratiques-innovantes-lors-d-apprentissages-en-lecture-ecriture-par-la-mise-en-oeuvre-d-outils-accompagnee-quelques-temoignages-du-terrain
    • Gilbert, Th., Apprendre à débattre et à animer un débat mathématique, in Au fil des maths, Octobre-novembre-décembre 2021 (https://galilee365-my.sharepoint. com/:b:/g/personal/therese_gilbert_galilee_be/EQLcwO6JbLtJqd_C44pcNicBBRHWTszpNI1Gb WZDD8w?e=zKhlpW).
    • Gilbert, Th., Un débat à propos d’ensembles infinis, in Au fil des maths, revue numérique, Décembre 2021 (https://galilee365-my.sharepoint.com/:b:/g/ personal/therese_gilbert_galilee_be/ERKujoH6lBxLgXBaN6Y2FeQBD5h3dy74nYDlecTTdj3YAg? e=dmXizd).
    • Huet, A., Labeeu, M., Paul, A., & Van Nieuwenhoven, C. (2021). Accompagner la transition professionnelle d'adultes en reprise d'études. Quelles continuités entre formation initiale et accompagnement des débuts professionnels ? In C. Gremion, & C. de Paor (Ed.), Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? (pp. 67-91). De Boeck.
    • Papadimitriou, P., Blondeau, M., Deprit, A., Huet, A., Maes, O., Paul, A., & Van Nieuwenhoven, C. (2021). De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation. In C. Gremion & C. de Paor (Ed.), Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? (pp. 155-177). De Boeck
    • Vanmeerhaeghe, S. (2021). Croisement de regards sur les normes et savoirs utilisés par les stagiaires en enseignement secondaire. Ch. Gremion  et C. De Paor (Dir.), Processus et finalités de la professionnalisation : Comment évaluer la professionnalité émergente ? De Boeck supérieur. 

     

    • Blondeau, M. & Van Nieuwenhoven, C. (2020). Développement professionnel d’un enseignant stagiaire en formation initiale d’instituteur primaire : une étude de cas sur les moments de transition
    • Blondeau, M. & Van Nieuwenhoven, C. (2020). Analyse de l’évolution de l’expérience professionnelle sur des empans temporels longs mesurés en années : une étude de cas dans la formation d’instituteurs primaires en Belgique
    • Dupont, S. et Bouchat, P. (2020). Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au Décret Missions : constats et recommandations. Les cahiers du GIRSEF, 118, 1-21.
    • Gilbert, Th., Des problèmes inspirés du livre Les mathématiques et le réel, in Au fil des maths, Paris, Juin 2020. En annexe (Annexe-11-Au fil des maths).
    • Gilbert, Th., Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis, in Losanges n◦49, Mons, juin 2020. En annexe (Annexe-12-Losanges).
    • Vanmeerhaeghe, S. (2020). Le journal de bord vidéo comme dispositif de développement professionnel en stage. M. Petit (Dir.), Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. Editions JFD. 
    • Gilbert, Th., J. Saelen, I. Berlanger, ExploRATIOGuide méthodologique, Niveau 2, publications du GEM, Août 2019. 
    • Gilbert, Th., Des problèmes inspirés du livre Les mathématiques et le réel, in Losanges, Mons, Juin 2019. 
    • Habib Ben, A., Gilbert, Th., Quatre débats pour éveiller l’esprit critique, site de ChanGement pour l’égalité,  https://www.changement-egalite.be/Quatre-debats-pour-eveiller-l
    • Kahn, S., Vanmeerhaeghe, S. (2019). Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? Recherche et formation 
    • Blondeau, M. (2018). L’autoconfrontation de vidéos pour accompagner l’analyse des pratiques professionnelles dans la formation initiale des enseignants. In Van Nieuwenhoven, C., Colognesi, S. & Beausaert, S. (2018). Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : PUL.
    • Berlanger, I., Gilbert, Th., Du matériel et des activités de manipulation pour soutenir un apprentissage constructif des fractions et des opérations sur les fractions de 10 à 14 ans, in Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement des mathématiques ?, Actes du 44e colloque de la COPIRELEM, Épinal, 2018.
    • Maes, O., Paul, A., Watteyne, M. & Doidinho Vicoso, M-H. (2018). Quels facteurs de protection soutiennent les enseignants débutants ? Les dispositifs d'insertion en font-ils partie ? In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi & S. Beausaert (dir.), Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (pp. 145-159). Presses universitaires de Louvain.
    • Gilbert, Th., Ninove, L. (dir.) et le Groupe d'enseignement mathématique (2017). Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes. Cripedis. 218 p.
    • Roland, N., Vanmeerhaeghe, S. (2017). Croyances des formateurs d’enseignants à l’égard des compétences numériques de leurs étudiants. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 
    • Blondeau, M., Van Nieuwenhoven, C. (2016). Un dispositif remarquable : l'utilisation de l'outil vidéo dans un dispositif de formation initiale d'instituteurs préscolaires. in Lussi Borer, V. & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner. PUF, pp. 14-145.
      En savoir plus ici
    • Blondeau, M., Van Keirsbilck, B. (2016), Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles in RIA Luc (2015). Former les enseignants au XXIe siècle Établissement formateur et vidéoformation. De Boeck Supérieur. 280 p.
      Un ouvrage-passerelle entre la culture universitaire et la culture professionnelle pour contribuer à faire bouger les lignes de la formation des enseignants dans la francophonie.
      En savoir plus ici
    • De Croix, S., Ledur, D. (2016). Nouvelles lectures en JEux : Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents. 2e ed. Bruxelles : SEGEC. 264 p.
    • Roland, N.& Vanmeerhaeghe, S. (2016). Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage le leurs étudiants : représentations et accompagnement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement universitaire
    • Sottiaux, E., Houssa-Cornet, M-C. et Paul, A. (2016). Soutien à l'insertion des enseignants débutants : Un travail en partenariat, In C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini, Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle (pp.131-146). Presses universitaires de Louvain.
    • Thiran, E., Payen, F., De Generet, N.H. (2016). Physique 4e – Manuel : Sciences de base et Sciences générales. 4e ed. De Boeck. 212 p. (Collection : Collection Physique)
      En savoir plus ici
    • Van Nieuwenhoven, C., Cidivini, M. (2016). Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-la-Neuve, UCL-Presses universitaires de Louvain.
      En savoir plus ici
    • Amory, B., Evrad, T. (2015). Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences Apprendre les sciences de 2 ans et demi à 18 ans, Bruxelles : De Boeck, 218 p.
      En savoir plus ici
    • De Coster, L., Kahn, S., Robin, F., Van lint, S. (ISPG), (2015). Le travail scolaire à domicile  Module de formation à destination des futur-e-s enseignant-e-s, Recherche-action commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ)
      Nos étudiants futurs instituteurs/-trices de Bac2, avec ceux de HELdB, ont participé à la recherche sur le sens des travaux à domicile commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Cette recherche a abouti à la création d’un module de formation. Plus d'infos sur le site de l'OEJAJ.
    • Dufays, J-L., Gemmenne, L., Ledur, D. (2015). Pour une lecture littéraire: Histoire, théories, pistes pour la classe, 3e édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur. 376 p.
      En savoir plus ici
    • Groessens, B. (2015). L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution 19e-21e siècles. Averbode. 500 p.
      En savoir plus ici