-
Information importante - rentrée académique 2023-2024 : les départements pédagogique (ISPG), soins infirmiers (ISSIG), office management (ECSEDI) et tourisme (ISALT) de la Haute École Galilée rejoignent l'EPHEC pour former une nouvelle institution pluridisciplinaire.
> En savoir plus sur la nouvelle Haute École EPHEC
SECTION 3 | Master en enseignement
Formation artistique : arts plastiques / Éducation culturelle et artistique
Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire
- La formation s’adresse à toute personne curieuse désireuse de s’investir dans le domaine artistique, et intéressée par la rencontre de l’autre. Aucun bagage artistique n’est requis.
- Des ateliers artistiques permettent à chacun de s’initier à des disciplines diverses : le dessin, la peinture, la gravure, la 3D, les techniques numériques...
- Ces ateliers sont mis en lien avec les ateliers pédagogiques et soutenus par des cours d’histoires de l’art, des visites et voyages culturels.
- C’est au croisement de ces disciplines que les fondements du langage plastique peuvent s’ancrer : importance des expérimentations, des références artistiques, du processus du travail et de la démarche plastique.
- Le développement de la personne est toujours au cœur des apprentissages.
- INSCRIPTION
Création de Pauline VERCRUYSSE (étudiante AP)
Tout savoir sur la formation initiale des enseignements dès septembre 2023
LA FORMATION
Des ateliers artistiques permettent à chacun de s’initier à des disciplines diverses : le dessin, la peinture, la gravure, la 3D, les techniques numériques, initiation à la musique et cours corps/parole, etc. Ces ateliers sont mis en lien avec les ateliers pédagogiques et soutenus par des cours d’histoires de l’art, des visites et visites culturelles.
C’est au croisement de ces disciplines que les fondements du langage plastique peuvent s’ancrer : importance des expérimentations, des références artistiques, du processus du travail et de la démarche plastique. Le développement de la personne est toujours au cœur des apprentissages.
PROGRAMME
La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux des Universités (60 crédits).
> Programme 2023-2024 (bachelier avant la réforme)
PUBLIC & PRÉREQUIS
La formation s’adresse à toute personne curieuse désireuse de s’investir dans le domaine artistique, et intéressée par la rencontre de l’autre. Aucun bagage artistique n’est requis.
APRÈS LA FORMATION
Les débouchés sont multiples :
- Professeur d’éducation culturelle et artistique (ECA) dans l’enseignement secondaire inférieur et à partir de la 3e primaire
- Animations d’ateliers d’art dans le milieu parascolaire
- Activités dans le domaine socio-culturel
DOCUMENTS UTILES
- Tout savoir sur la formation initiale des enseignements
- Organisation des études
- Brochure
- Descriptifs des cours
- Profil d'enseignement
-
MOMENTS DE RENCONTRE
- Visitez le campus et rencontrez nos professeurs et étudiants pour leur poser toutes vos questions :
- Portes ouvertes : jeudi 7 septembre 2023 (14h-16h)
- SIEP Bruxelles (24-25 novembre 2023)