Lecture-spectacle : d'accord de ne pas être d'accord par Sam Touzani

6 décembre

ISPG

Pour la deuxième année consécutive, Sam Touzani présentera la lecture-spectacle "D'accord de ne pas être d'accord" le 6 décembre prochain à 14h au Campus Galileo. Le spectacle, suivi d'un débat. intervient dans le cadre du cours d'Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre destiné aux étudiant(e)s de BLOC 2 AESI (futurs enseignants en secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles).

 

D’ACCORD DE NE PAS ÊTRE D'ACCORD

Sur le mode de la tragi-comédie, la pièce "D'accord de ne pas être d'accord" se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui se caractérise à la fois par ce qui nous rapproche de l'autre et par ce qui nous en distingue, parfois au prix de conflits irréconciliables.
Comment s'affranchir dès lors d'une famille nombreuse de culture arabo-musulmane, d'une tradition qui nous enchaine, lorsqu'on est né à Molenbeek ? La force des mots comme moyen d'émancipation suffira-t-elle à guérir l'enfant blessé qui est en chacun de nous ?

 

SAM TOUZANI

Sam Touzani est un véritable homme-orchestre : comédien, danseur-chorégraphe, auteur, metteur en scène. Homme de spectacle, mais aussi de cœur, de lettres et de parole. Un amoureux de la langue française qui jongle avec les mots, les idées, la vie. Entre le rire et la tendresse, entre la rage et la raison. Lucide, engagé, révolté, mais aussi profondément généreux, débordant d’optimisme et de confiance en l’humanité. 

Par le témoignage et l’humour, Sam Touzani emprunte la voie du partage et de la réconciliation, mais aussi celle de la critique et de la subversion tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire. 

Aujourd’hui, c’est un artiste reconnu comme un incontournable représentant de la culture de Belgique, c’est ainsi qu’il parraine depuis longtemps de nombreuses initiatives artistiques tout en étant impliqué dans le milieu de la citoyenneté active. C’est un Électron libre, un libre-penseur, un farouche défenseur des Droits Humains, un militant laïc et féministe… 

 

INFOS PRATIQUES

  • 6 décembre 2018
  • 14h
  • Campus Galileo - local 026
    Rue royale 336, 1030 Bruxelles
  • Ouvert aux étudiants et professeurs de l'ISPG