Former les enseignant⋅e⋅s à l'éthique professionnelle - Enjeux philosophiques et pédagogiques

15 octobre

ISPG

Au cours des dernières décennies, les enseignant·e·s ont été exposé·e·s à des bouleversements importants de leurs conditions de travail, qui les confrontent à des défis éthiques parfois lourds et complexes. Les discussions et réformes en cours relatives à la formation initiale des enseignant·e·s ont ainsi révélé le besoin d’y inclure une formation à l’éthique de la profession. Si l’importance de ce besoin semble faire consensus, il paraît néanmoins aussi essentiel de s’interroger sur le sens et les finalités d’une telle formation autant que sur les formes qu’elle devrait prendre et sur les limites de ce qu’on peut en attendre.

L’objectif de cette journée d’études est de rassembler des spécialistes de l’éthique et des formateurs·trices d’enseignant·e·s pour débattre autour de ces questions. Au cours de la matinée, on s’interrogera sur la nature de la « compétence éthique » que l’on devrait attendre d’un·e enseignant·e dans l’exercice de son métier. L’après-midi, on examinera les éléments qui, dans la formation initiale et dans la formation continue, peuvent contribuer à l’émergence d’une telle compétence.

 

PROGRAMME

  • Matinée : Quelle compétence éthique pour un·e enseignant·e ?
    • Ouverture de la journée - Marc Lits (UCL, chargé de mission du Conseil rectoral pour la FIE)
    • Introduction - Hervé Pourtois (UCL)
    • L'éthique du professeur - Eirick Prairat (Université de Lorraine)
    • La compétence éthique des enseignant.e.s : au-delà de la dimension discursive - Jean-Louis Genard (ULB)
    • L'éthique professionnelle : nouvel idéal professionnel ou nouvelle forme de contrôle du travail enseignant - France Jutras (Université de Sherbrooke)
    • Discussion
  • Après-midi - Quelle formation à l'éthique pour les (futur·e·s) enseignant·e·s ?
    • Les futur.e.s enseignant.e.s sont-ils outilé.e.s pour faire face aux enjeux éthiques de la profession ? Présentation d'une étude empirique en formation initiale d'enseignant.e.s - Antoine Sautelet (HE Galilée)
    • Comment une école (une direction) peut-elle contribuer à la formation éthique de son corps professoral ? - Michel Dupuis (UCL)
    • Table ronde réunissant des formateurs et formatrices d'enseignant.e.s autour de la question : quelles pratiques de formation (initiale et continue) à l'éthique professionnelle pour les (futur.e.s) enseignant.e.s ? - Michel Guissard (ISFSC et IPFS), Pierre Smets (HE Galilée), Eveline Zuanon (HELHa)

 

INFOS PRATIQUES

15 octobre 2018
9h - 16h45

Louvain-la-Neuve
Place de l'Université 1
Salle du Sénat académique

 


La journée d’études est organisée par la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain et le département pédagogique de la Haute Ecole Galilée avec le soutien du FNRS

Comité organisateur : Roberto Franzini (UCL), Nathalie Frogneux (UCL), Raphaël Gély (USL-B), Hervé Pourtois (UCL), Antoine Sautelet (HE Galilée), Pierre Smets (HE Galilée), Pierre-Etienne Vandamme (UCL et KULeuven), Anne Verwaerde (UCL)