Approches plurielles : journées de formation

9 février

ISPG

L’équipe Langues de l’ISPG a le plaisir de vous inviter les 9 et 16 février prochains à deux après-midi de formation dédiées aux approches plurielles. Fanny Meunier (UCLouvain), passionnée par l’apprentissage et l’enseignement des langues étrangères, y partagera son expérience.

Fanny Meunier, passionnée par l’apprentissage et l’enseignement des langues étrangères, entamera le débat en abordant brièvement des notions clés telles que multilinguisme, plurilinguisme, éducation plurilingue et interculturelle. Elle brossera ensuite les évolutions principales dans la place et la valeur accordées ‘aux langues’ utilisées dans les classes. Enfin, elle nous présentera les quatre principaux types d’approches plurilingues : éveil aux langues, approche interculturelle, intercompréhension entre langues, approche intégrée. Par cette présentation, Fanny nous permettra de découvrir comment les concepts de critical citizenship et critical pedagogies peuvent soutenir ces approches plurielles en classe et comment elles peuvent s’intégrer dans notre contexte spécifique et nos attentes curriculaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son intervention sera illustrée par de nombreux exemples de leçons, d’activités ou de ressources numériques mettant ces approches plurilingues en action. Ces illustrations couvriront les niveaux partant de la maternelle, en passant par le primaire, le secondaire inférieur et pour terminer au secondaire supérieur, l'objectif de l'intervention de Fanny étant d'outiller les participant·e·s et de les inviter à construire des ponts entre les différentes matières enseignées et les différentes langues de la classe.

Des temps de discussion et de questions/réponses seront prévus lors de ces demi-journées.

Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à compléter le formulaire d’inscriptions ci-dessous.

 

S'INSCRIRE

 

INFOS PRATIQUES

  • Quand ? Jeudi 9 février de 14h à 18h et le jeudi 16 février de 16h à 20h
  • Où ? ISPG - campus Galileo (336 rue Royale – 1030 Bruxelles)

avec le soutien de l’Institut de formation de l’Enseignement catholique (IFEC)

 

PUBLIC CIBLE

  • Formateurs/-trices d’enseignant·e·s toutes sections et sous-sections confondues à l’ISPG
  • Maître de Stage, expérimenté·e·s et débutant·e·s
  • Futur·e·s enseignant·e·s (étudiant·e·s de l’enseignement supérieur)
  • Enseignant·e·s impliqué·e·s dans ou intéressé·e·s par le plurilinguisme, l’enseignement des langues étrangères, le FLE/FLEsco, les dispositifs DASPA, les activités CLIL/EMILE
  • Directions/coordinations des écoles fondamentales et secondaires qui sont intéressé·e·s par le plurilinguisme, l’enseignement des langues étrangères, le FLE/FLEsco, les dispositifs DASPA, les activités CLIL/EMILE