CERTIFICAT EN E-LEARNING & HYBRIDATION PÉDAGOGIQUE

  • L’apprentissage à distance rencontre un succès grandissant dans le monde de l’enseignement. Les plateformes en ligne se multiplient et offrent chaque année de nouvelles fonctionnalités au service des apprentissages. Omniprésentes de l’enseignement fondamental jusqu’au supérieur, il devient aujourd’hui presque impensable pour les écoles de travailler sans celles-ci.

    L’hybridation, qui consiste à combiner séances présentielles et séances à distance ouvre la porte à des scénario pédagogiques innovants, et permettent de repenser et reconstruire de façon plus efficace les relations entre enseignants, élèves et savoirs.

    Pour répondre à ces enjeux, l’ISPG propose une nouvelle formation : un certificat en e-learning et hybridation pédagogique.
     

  • Je m'inscris

 

LA FORMATION

Cette formation hybride (60% distanciel / 40% présentiel) de 80 heures combine théorie et pratique dans le but d’outiller et d’accompagner les enseignants désireux de mettre en place des démarches d’enseignement à distance ou hybrides, depuis la scénarisation de parcours d’apprentissage jusqu’à la mise en œuvre de ceux-ci et l’évaluation des acquis de formation.

Ce certificat de 12 ECTS est articulé autour des projets d’e-learning des participants. Les différents modules de formation visent à outiller adéquatement les participants pour leur permettre de mener à bien leur projet d’apprentissage à distance ou hybride. Ces projets sont accompagnés individuellement tout au long de l’année durant des séminaires prévus à cet effet.

La formation met en œuvre des outils (logiciels et matériels) professionnels permettant d’obtenir des productions de qualité, mais aborde également des solutions gratuites ou peu couteuses afin de répondre aux différents projets et à la variété des contextes professionnels des participants.

Au terme de la formation du certificat en e-learning et hybridation pédagogique, l’apprenant sera capable de concevoir et développer de A à Z son propre projet d’enseignement à distance ou hybride en maitrisant les différents aspects de ces démarches : scénarisation, hybridation pédagogique, enjeux éthiques et légaux, accompagnement à distance, production de capsules audiovisuelles, création d’activités en ligne, évaluation à distance, gestion de plateforme LMS…

La réussite de l’épreuve certificative donnera lieu à la délivrance d’un certificat en e-learning et hybridation pédagogique reconnu par l’ARES. Cette épreuve intégrée consiste en la réalisation (individuelle ou en groupe) d’un parcours d’apprentissage en ligne. L’épreuve certificative aura lieu en juin.

Le Certificat s’adresse prioritairement :

  • Enseignants de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire), de l’enseignement de promotion sociale, de l’enseignement supérieur.
  • Toute personne travaillant dans le domaine de la formation, que ce soit dans le secteur marchand (formation du personnel, formation pour adultes) ou non marchand (éducation permanente), désirant développer ses compétences en formation à distance et en pédagogie hybride.

Le certificat en e-learning et hybridation pédagogique compte 12 ECTS structurés en 5 unités :

UE 1 : Concevoir un parcours d’apprentissage à distance ou hybride (2 ECTS)

  • Modèles pédagogiques et scénarisation d’un enseignement à distance et hybride
  • Enjeux éthiques et sociaux de l’apprentissage à distance ou hybride

UE 2 : Utiliser les outils à distance au service de l’apprentissage (2 ECTS)

  • Les activités en e-learning
  • L’évaluation en ligne des apprentissages

UE 3 : Maitriser les codes de la communication visuelle et sonore pour l’enseignement à distance (3 ECTS)

  • L’image et le son : notions de communication visuelle et sonore
  • L’utilisation de la vidéo en enseignement
  • Réalisation de capsules d’apprentissage audiovisuelles

UE 4 : Motivation et ludification des apprentissages à distance (3 ECTS)

  • Motivation et mécanismes ludiques
  • Conception de jeux pédagogiques en ligne

UE 5 : Projet d’intégration (2 ECTS)

  • Conception et réalisation de parcours d’apprentissage en ligne ou hybride

    La formation est accessible aux personnes porteuses d'un titre pédagogique ou expérience jugée équivalente dans le domaine de l’éducation et/ou de la formation (accès via VAE).

    La formation s’étale sur une année académique, de septembre à juin. Les activités se déroulent les mercredis après-midi, de 14h à 18h, pour un total de 80 heures de formation (12 séances à distance et 8 séances présentielles).

    Les cours en présentiel (8 mercredis après-midi) se donnent au sein du Campus Galiléo : Haute Ecole Galilée,  ISPG, 336 rue Royale, 1030 Bruxelles (5 minutes à pied de la gare du Nord).

    La demande d’inscription doit être rédigée sur le formulaire en ligne,

    L’inscription au Certificat s’élève à 790€ pour les enseignants (fondamental, secondaire ou supérieur) et 1580€ pour les autres (privé, associatif)

    Attention, inscriptions limitées.

     

    CONTACT

    certilearn@galilee.be
    +32 2 613 19 50