Covid19

 

COVID-19: MESURES DE PRÉVENTION

  • Page mise à jour le lundi 26 octobre 2020
  • La Haute École Galilée respecte les mesures prises par les autorités compétentes et invite l'ensemble de ses membres à suivre consciencieusement ces règles afin d'assurer la protection de chacun. Ces consignes assurent la continuité des activités/services de l'Institut et sont susceptibles d'évoluer selon la situation.

CODE ROUGE

Au regard de la crise actuelle, la poursuite de l'année académique 2020-2021 fait l’objet de mesures sanitaires particulières. Les mesures en vigueur dans l’Enseignement supérieur et l’enseignement de Promotion sociale à partir du 26 octobre 2020 sont les suivantes * :

  • L’ensemble des cours dans les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les établissements de promotion sociale se dérouleront à distance ;
  • Les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance pourront se tenir en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps ; 
  • Les stages peuvent continuer moyennant le respect des prescrits du lieu de stage ;
  • Les bibliothèques, médiathèques et salles informatiques seront ouvertes, moyennant le respect des distances sociales et le port du masque ;
  • Les activités estudiantines et folkloriques sont suspendues, et les cafeterias et cantines seront fermées ;
  • Les étudiants sont invités à réduire au maximum leurs déplacements, notamment entre leur kot et leur domicile.

* Les spécificités de chaque département ont été transmises par les directions à l'ensemble de leurs étudiants et membres du personnel via les canaux de communication habituels.

 


ACCES AU CAMPUS

L’accès au campus est interdit à toute personne malade et/ou peut-être porteuse de la Covid-19. Ces personnes doivent contacter leur médecin traitant. Pour les membres du personnel, un certificat de quarantaine (ou de maladie) est nécessaire. 

Il appartient au médecin qui a réalisé ou requis le test positif d’informer le contact center. Le contact center assurera le suivi nécessaire en matière de tracing.  

 

MATÉRIEL PARTAGÉ

Pour le matériel partagé (ordinateurs à la bibliothèque, salles informatique…), une désinfection de l’espace de travail sera faite en fin de prestation par l’utilisateur (clavier, écran, téléphone, table de travail …). Du matériel de désinfection est mis à disposition près de ces postes. En cas de nécessité, prévenir l'accueil.

 

SENS DE CIRCULATION

Dès la rentrée et conformément à la circulaire de rentrée, des sens uniques de circulation seront imposés sur le campus dans le but de limiter les croisements et les contacts. 

 

HYGIENE DES MAINS

Une attention particulière doit être apportée à l’hygiène des mains. Des dispositifs de désinfection sont disponibles. Conformément à la circulaire de rentrée, la désinfection des mains est demandée avant toute entrée dans un local. 

 

USAGE DES LOCAUX

  • Dans la mesure du possible, des distances de sécurité seront maintenues dans les locaux (une place sur deux). 
  • Un local ne pourra pas être utilisé plus de 3 heures d’affilée.
  • Après utilisation, l’aération est recommandée au minimum 15 minutes. Les locaux seront nettoyés et désinfectés de manière adéquate en fin de journée.  

MASQUE

Conformément au décret Bruxellois imposant le port du masque dans tous les lieux accessibles au public, le port du masque est dorénavant obligatoire sur le campus (espaces intérieurs et extérieurs) à l’exception 

  • Des membres du personnel lorsqu’ils sont à leur poste de travail et qu’ils disposent d’un dispositif remplaçant le masque (plexiglas); 

Dans toute autre situation, le port du masque est obligatoire, en ce compris :

  • dans tous les espaces communs situés à l’intérieur des bâtiments: couloirs, toilettes, ascenseurs, cages d’escaliers... 
  • pendant les réunions, que ce soit avec un seul collègue ou plusieurs 
  • pendant les cours 
  • si dans l’exercice de votre fonction, vous vous déplacez dans le bâtiment.  

Le port du masque est un geste civique qui protège d’abord les autres. Il est donc, avant tout, une mesure de protection de vos collègues et interlocuteurs. Dans un esprit de solidarité, nous vous encourageons dès lors à respecter ce geste protecteur.