Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité

Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité

ISPG     jeu. 28 février 2019

Sylvie Van Lint, maître-assistante à l'ISPG, a participé à la rédaction de la publication ‘Voir l’école maternelle en grand !’ présentant sept compétences clés à renforcer chez les étudiant.e.s des sections préscolaires pour mieux accompagner les enfants issus de l’immigration ou de milieux précarisés.

 

Contenu

Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.

Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.

Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité

 

Auteur(s)

Julie David, Haute École Léonard de Vinci
Véronique Degraef, CASPER, Université Saint-Louis Bruxelles
Joëlle Mottint, RIEPP
Florence Pirard, ULiège-Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
Michel Teller, Cyrano
Sylvie Van Lint,ULB-Service des Sciences de l’Éducation, Haute École Galilée & Haute École Bruxelles-Brabant
Nicole Wauters,Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec la contribution de Anne Chevalier

 

Source : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT