Une Journée internationale de l’éducation axée sur la technologie

ISPG     lun. 24 janvier 2022

Ce lundi est la journée internationale de l’éducation sous le thème "Changer de cap, transformer l'éducation". C’est un sujet qui nous tient très à cœur ici à l’ISPG.

Le 5 octobre dernier nous vous parlions de la Journée mondiale des Enseignants qui a mis l’accent sur le soutien qu’il convient de leur apporter après la crise sanitaire que nous traversons.  Quelques mois plus tard, voici le temps maintenant de mettre à l’honneur l’éducation au sens large.

Le 24 janvier 2019, le monde a célébré la toute première Journée internationale de l’éducation, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018 afin de mettre en lumière le rôle de celle-ci pour la paix et le développement.

L'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, appelle tous les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l'éducation en tant que force d'inclusion propice à la réalisation de tous les objectifs de développement durable.

 

Une quatrième journée

En 2022, nous fêtons donc la quatrième Journée internationale de l’éducation. Le thème de cette année est « Changer de cap, transformer l'éducation ». Comme évoqué dans le dernier rapport mondial de l'UNESCO, pour transformer l’avenir, un équilibre entre les hommes, la nature et la technologie est nécessaire. Cette dernière offre des opportunités révolutionnaires en matière d’apprentissage.

Cette journée aborde donc, cette fois-ci, le débat de la transformation numérique au sein des écoles. Elle se déroule sur une plate-forme pour présenter les transformations les plus importantes qui doivent être effectuées.