Le quartier Sainte-Marie évolue en un campus étudiant urbain

Général     mer. 20 octobre 2021

Le quartier de la place de la Reine va se transformer en un campus étudiant urbain. Un lieu de rencontre entre les quatre établissements du supérieur va être créé ainsi que des kots à projets.

Un pôle étudiant autour du quartier Sainte-Marie va être créé dans le cadre du contrat de rénovation Brabant-Nord-Saint-Lazare piloté par la Région bruxelloise. Dans ce périmètre se trouvent quatre établissements du supérieur : la Haute Ecole ISFSC, KULeuven Sint-Lucas, LUCA School of Arts, et Galilée. Ce ne sont pas moins de 5.000 étudiants et 1.000 enseignants réunis dans un même secteur. L’objectif est de créer un véritable campus étudiant urbain.

 

Un espace de rencontre

Une maison des étudiants va alors voir le jour place de la Reine, celle où se situe l’église Sainte-Marie. Une maison de la commune de Schaerbeek sera rénovée pour accueillir « le forum », un espace multifonctionnel d’une capacité de cent personnes qui peut servir de cafétéria ou d’espace de restauration et d’événements pour permettre aux étudiants de se rencontrer. Ce lieu permettrait également d’offrir des jobs étudiants.

 

Des kots à projet

Le projet de quartier comprend des logements pour les étudiants sous forme de kots à projet, à l’instar de l’UCLouvain. Il s’agit d’un lieu de vie où tout le monde s’engage dans un projet commun.

Il va également y avoir des travaux sur la voirie. La place et le bout de la rue Royale (jusqu’à la rue Cornet de Grez) vont être réaménagés. Les arrêts de tram vont tous être regroupés et les trottoirs élargis. La circulation automobile se fera dans le même chemin que les trams. Les travaux de ce campus étudiant urbain sont attendus en 2024 pour une durée de deux ans.

 

Une sortie rue de la Poste

Concernant le Galileo, une sortie du bâtiment est prévue à l’arrière, rue de la Poste qui se terminera alors en cul de sac au croisement avec la rue des Palais. Cette partie deviendra une zone mixte, pour les piétons et pour les voitures. On ne pourra plus accéder à la rue des Palais via la rue de la Poste.

Le chantier de l’extension du campus devrait commencer début 2022 et il devrait se terminer en septembre 2024. Autant déjà vous prévenir qu’il y aura des travaux autour de la haute école jusqu’en 2026…