Lancement du certificat FLE-Sco

Lancement du certificat FLE-Sco

ISPG     sam. 06 octobre 2018

L’ISPG (département pédagogique de la Haute École Galilée) et l’ISFSC (département social de la Haute école ICHEC-ISFSC) ont inauguré, ce vendredi 5 octobre 2018, le Certificat en didactique du français langue étrangère et langue de scolarité à destination des enseignants, futurs enseignants et formateurs d’adultes. Cette formation continue répond aux besoins des acteurs de terrain en charge de la formation linguistique des jeunes et des adultes.

 

Une formation pour maitriser les langues de l’école

Pour ne plus y perdre son français, l’ISPG et l’ISFSC organisent à Bruxelles le Certificat en didactique du français langue étrangère et langue de scolarité. Cette formation s’inscrit dans les préoccupations fondamentales des professeurs, dans un moment crucial de la politique éducative et dans le tissu multiculturel bruxellois en constante mutation.

Le Certificat propose une formation d’un an (150h) pour acquérir les bases de l’enseignement du français langue étrangère et du français de scolarité. Particularité de ce cursus : il croise les regards de la didactique de la langue étrangère, de la langue maternelle, de l’enseignement des disciplines non linguistiques et des publics (enfants, adolescents, adultes). Espace de rencontres, il réunit instituteurs, enseignants de français, enseignants de disciplines non linguistiques et formateurs d’adultes s’adressant à des publics récemment arrivés ou multiculturels.

Les cours et séminaires se donnent les vendredis et samedis, d’octobre à mars 2018 au Campus Galiléo à Schaerbeek. Ils seront complétés par des stages en école ou en association.

 

Trois axes principaux sous-tendent la formation

  • L’axe social met l’accent sur l’apprenant et la diversité des publics, la valorisation des parcours, et l’intégration dans le groupe, dans l’école et dans la société.
  • L’axe didactique est centré sur le savoir-faire de l’enseignant. Il vise à donner les outils nécessaires pour construire la progression des apprentissages, élaborer des activités pertinentes et réaliser des projets de classe. Il développe des stratégies pour accompagner l’apprenant dans ses apprentissages.
  • L’axe conceptuel donnera les repères théoriques et pratiques nécessaires.