Journée pédagogique : nos enseignants travaillent pour améliorer la formation

ISPG     lun. 25 octobre 2021

La première journée pédagogique de l’année académique s’est tenue ce mardi 19 octobre. L’occasion pour nos enseignants de travailler sur l’amélioration du programme dans le cadre de la Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE).

Construire un chouette programme qui s’insère dans le RFIE et dans le Pacte d’excellence, une réforme de grande ampleur entamée en 2015, voilà le défi de nos enseignants ce mardi lors de la journée pédagogique.

Un stage plus long

Pour rappel, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny, adopté en troisième lecture le 2 septembre dernier l’avant-projet de décret RFIE.

Comme le prévoyait déjà le décret de février 2019, la formation de tous les enseignants du tronc commun passera alors de 3 à 4 ans, et les futurs professeurs seront désormais formés via une codiplomation entre les hautes écoles, les universités et les écoles supérieures des arts.

Le texte instaure dorénavant un stage de plus longue durée pour les futurs enseignants au cours de l’année de master. Ce stage est destiné à favoriser leur insertion dans leur environnement professionnel.

Le nouveau système entrera en vigueur à partir de la rentrée 2022.

Réflexion par groupe

C’est dans ce contexte que la journée pédagogique de nos enseignants s’est déroulée. Dans le décret, différentes compétences transversales à atteindre sont mises en évidence : être soucieux des valeurs éthiques, concevoir des dispositifs d’apprentissage variés et différenciés, créer un climat de classe propice à l’apprentissage, agir en praticien réflexif, travailler en équipe et s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel.

Des compétences à atteindre

Notre équipe pédagogique s’est donc penchée sur ces diverses compétences par petit groupe pour réfléchir à comment y former les étudiants. L’un d’entre eux s’est alors consacré par exemple sur la mise en place des pratiques démocratiques de citoyenneté qui intègre la diversité, le dialogue interculturel dans le respect des différences.

Le métier n’a de cesse d’évoluer, c’est la raison pour laquelle il faut mettre à jour la formation en fonction de la réalité du terrain. La dimension collaborative dans l’enseignement est très importante et c’est ensemble que nos professeurs réfléchissent à la refonte du programme.