Journée d'études GREFFE au Galileo

Journée d'études GREFFE au campus Galileo

ISPG     mer. 11 septembre 2019

Le 10 septembre 2019, le campus Galileo a accueilli en ses murs la journée de rencontre et de partage proposée par le GREFFE (Groupes de recherche sur l'enseignement et la formation de formateurs d'enseignants). L'ISPG est un acteur de longue date des travaux du Greffe.

Le GREFFE est un ensemble de professionnels de Hautes Écoles, de l’UClouvain et de l’enseignement obligatoire qui collaborent pour faire de la recherche ou produire des dispositifs professionnels de formation. Cette journée d'étude riche d’échanges, de résultats de recherche et de mise en atelier a permis aux participants de découvrir les trois volets actuellement étudiés par le groupe de recherche :

  • L’insertion des novices dans l’enseignement (avec le Greffe insertion)
  • L’accompagnement des stagiaires (avec le GRAPPE - Greffe accompagnement)
  • L’apprentissage de l’oral (avec le GCEO - Greffe apprentissage)

 

ATELIERS

  • A - Greffe insertion - Comment préparons-nous les étudiants à leur futur rôle organisationnel ? - Analysons ensemble :

    Ensemble, prêtons-nous au jeu de l’analyse de données issues de discussions collectives entre formateurs d’enseignants. Dans cet atelier chacun découvrira ce qu’est ce rôle organisationnel et pourra s’exercer, avec d’autres, à l’analyse de données afin de les formaliser et rendre intelligible la situation aux yeux de divers formateurs rencontrés.

  • B - Greffe insertion - Comment préparons-nous les étudiants à leur futur rôle organisationnel ? - Des résultats récents :

    Découvrons une conceptualisation et plusieurs résultats récents. Dans cet atelier, les participants découvriront ce qui est entendu par rôle organisationnel, ainsi que les données recueillies et les résultats issus de nos analyses récentes. Ces constats peuvent aiguiller nos pratiques de la (future) formation initiale comme de la continue, qui visent l’insertion des jeunes enseignants.

  • C - Greffe insertion - Présentation de l’outil DReAM :

    Conçu pour décrire et analyser un dispositif d’insertion professionnelle, l’outil est composé de 4 axes amenant l’utilisateur à Décrire son dispositif, à prendre du Recul sur celui-ci en explorant une ou plusieurs portes d’Analyse, à le mettre en perspective dans un contexte d’insertion professionnelle plus large. Sa version informatisée vous sera présentée et vous pourrez la tester lors de l’atelier.

  • D - GCEO - Greffe apprentissage « Pratiques d’enseignement efficaces » :

    Le GCEO, Groupe Collaboratif sur l’Enseignement de l’Oral, est composé d’enseignants de terrain, de formateurs d’enseignants (didacticiens et psychopédagogues) et de chercheurs. L’atelier mettra le focus sur le volet « pratiques d’enseignement efficaces » : investigation de ces pratiques d’enseignement efficaces en vue de dégager les principes-clés à mettre en place dans nos formations; confrontation aux pratiques de terrain (enquête).

  • E - GRAPPE - Greffe accompagnement: La rencontre avant le stage :

    Dans ce moment institutionnalisé (OK stage, feu vert, visa, rendez-vous prépa, coaching...) se jouent des enjeux qui ne sont toujours perçus par les acteurs. Quel est mon rôle et en quoi puis-je être une aide pour l’étudiant ? Cet atelier permettra de réfléchir sur le rôle et les attitudes du superviseur lors de la rencontre avant stage par le biais de trois mises en activité.

  • F - GRAPPE - Greffe accompagnement L’entretien à chaud, quels acteurs ? Quels enjeux ? Quelles attentes ? :

    À partir d’une séquence vidéo, d’une “vraie situation”, nous vous invitons à découvrir les enjeux et les attentes des différents acteurs présents lors de cet entretien réalisé dans l’école de stage à l’issue de la prestation de l’étudiant. Cet atelier s’articulera autour de différents temps d’échange et d’analyse (s’appuyant sur des autoconfrontations filmées des trois acteurs: superviseur, maitre de stage et étudiant) : qui prend d’abord la parole ? Qui gère les échanges ? Faut-il donner des conseils ? Quelle place laisser à chacun ?


Pour plus d'informations : Site du GREFFE