Colloque de l’ADiS : Des problématiques pour les classes : Où est le prof-blème ?

Colloque de l’ADiS

ISPG     ven. 14 septembre 2018

Du 12 au 13 septembre 2018, l'ISPG a accueilli le colloque de l’ADiS (Association de Didacticiens des Sciences) aurout de la question : "Des problématiques pour les classes : Où est le prof-blème ?".

Deux journées pour s’enrichir, partager son expérience et réfléchir aux différents aspects de la problématisation et à leurs implications dans la manière de faire acquérir les savoirs par les élèves et étudiants. À travers des conférences, des ateliers et des discussions de groupes, les participants ont pu échanger sur les moyens d’intégrer davantage ce type d’approche pédagogique dans les cours.

Le colloque s’adressait aux personnes qui, par leur activité professionnelle ou leurs études, portent un intérêt à l’enseignement des sciences : enseignants (ou futurs) du préscolaire, du primaire et du secondaire, formateurs des Hautes Écoles et Universités, chercheurs en didactiques des sciences, conseillers pédagogiques, membres des corps d'inspection et animateurs scientifiques. 

 

Les conférences furent données par : 

  • Bernard Rey, Professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles au Service des sciences de l’éducation
    « Problème, problématisation et savoir »

  • Jean-Marie Boilevin, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale et directeur du laboratoire CREAD
    « Problème et situation problème dans l’enseignement de la physique »

  • Denise Orange - Ravachol, Professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et Christian Orange, Professeur émérite à Nantes et titulaire de la chaire Didactique comparée à l’Université Libre de Bruxelles
    « Travailler des problèmes en classe de biologie pour permettre aux élèves d’accéder à des formes extraordinaires de pensée »

 


Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Wallonie, de l’IFC, de l’ESA, de Esero