Adultes en reprise d'études : valorisez votre expérience, c'est possible

ISPG     ven. 28 mai 2021

Le dispositif de Valorisation des Acquis d’Expérience (VAE) permet aux adultes désireux de se réorienter professionnellement de s’inscrire dans le cursus de formation de leur choix.

Sur base des expériences et acquis personnels et professionnels, le candidat pourrait obtenir une adaptation de son programme d’études par une réduction de la durée des études, un accès facilité ou des dispenses.

Cathy Richir, Coordinatrice VAE, vous en dit plus sur ce dispositif.

 

Le VAE, qu’est-ce que c’est ?

La Valorisation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet à toute personne de valoriser son expérience personnelle et professionnelle et prétendre à son admission dans une formation ou un cycle d’études supérieures.

 

À qui est-ce destiné ?

Tous les adultes qui désirent poursuivre ou débuter des études supérieures peuvent s’engager dans ce processus. Une expérience personnelle et professionnelle de 5 ans minimum en lien avec le cursus visé est requise.

 

En quoi cela consiste ?

Les demandes de VAE sont de deux types :

  • Une demande de « dispenses valorisation de crédits » s’appuie sur une valorisation de crédits acquis lors d’études supérieures déjà suivies (article 117 du décret « Paysage »).

  • Une demande de « dispenses/admission VAE » s’appuie sur la valorisation de savoirs et compétences acquis lors d’expériences personnelles ou professionnelles (article 119 du décret « Paysage »). L’étudiant pourra ainsi être dispensé d’UE en fonction de son expérience ; cette dispense peut même être d’une année entière ou deux au maximum, ce qui réduit la durée des études.

 

Dites-nous en plus sur cet accompagnement spécialisé mis en place par l’ISPG...

Dès que votre demande parvient à la Haute école, elle est relayée à la personne de contact responsable des VAE et à la responsable de section.

Un accompagnement personnalisé et individuel vous est proposé tout au long de la démarche.

Un premier contact se réalise par mail. Ensuite, une conversation téléphonique vous permet de spécifier votre demande et permet à la coordinatrice VAE de vous informer sur les modalités. Différents échanges et rendez-vous de travail sur votre dossier sont possibles jusqu’à la remise du document. La coordinatrice vous informe de la date du jury. Elle vous fait part de la décision de celui-ci dans les 10 jours ouvrables qui font suite au jury.

 

Comment s’y prendre pour en bénéficier ?

Chaque personne intéressée par une reprise d’études supérieures en lien avec un cursus proposé par HEG est invitée à contacter le secrétariat du département concerné et la coordination VAE. Pour bénéficier de la valorisation VAE, le candidat constitue un dossier regroupant des informations administratives et des informations liées à son expérience personnelle et professionnelle.

 

Quels sont les critères pris en compte pour qu’un dossier soit validé ?

Les expériences personnelles et/ou professionnelles et/ou académiques reprises dans le dossier doivent être appuyées par des documents probants attestant de ces expériences. Le jury est souverain pour en apprécier la pertinence au regard du cursus visé, pour écarter du dossier les documents incomplets.

  • La partie du dossier VAE réservée aux expériences professionnelles, demande de spécifier la fonction exercée, le descriptif des missions ; l’année de référence, la durée de l’activité (ainsi que les périodes de congé ou de maladie), le volume de travail en heure/semaine et les signatures et cachets des autorités ayant délivré le document.
  • La partie du dossier VAE réservée aux expériences personnelles demande de spécifier les descriptifs des missions/activités exercées, l’année de référence, la durée et le volume d’activité (en heure/semaine) et les signatures et cachets des autorités ayant délivré le document. Sans documents officiels, nous ne pouvons considérer la demande.
  • La partie du dossier VAE réservée aux expériences académiques demande les relevés de notes, les noms des activités de formation suivies (le volume horaire et crédits liés) et le descriptif officiel de celles-ci.

L’adéquation des compétences personnelles et professionnelles présentées par le candidat avec la formation visée est l’élément central de décision du jury. Celle-ci permet d’établir des équivalences et/ou dispenses possibles en fonction des attendus de la formation souhaitée.

 

Un message particulier à faire passer aux lecteurs de l’article ?

La VAE est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de donner un nouvel élan à leur vie personnelle et professionnelle ! N’hésitez pas à saisir cette opportunité !