Recherches, projets et publications

LA RECHERCHE : UN PILIER DE NOS FORMATIONS

  • Les projets de recherche menés à l'ISPG bénéficient à tous et participent à l’enrichissement de chacun.
  • Nos enseignants s’investissent dans de nombreux projets : colloques, publications, expertise, activités de formations continues …
  • Nous répondons chaque année à divers appels à projets et tissons des liens avec le monde professionnel et institutionnel.

 

 

LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE APPLIQUÉE DANS LES DOMAINES PÉDAGOGIQUES

 

Projets et groupes de recherche


Objectifs et actions menées


 

 

Projet École Numérique

Appels à projets initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la région Wallonne afin d'impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation.

La formation des futurs enseignants à l'utilisation intelligente du numérique dans l'enseignement fait partie des priorités de l'ISPG.

Des cours sont spécifiquement dédiés à cet objectif et un matériel moderne est également mis à la disposition des enseignants et étudiants : tableaux interactifs, salles informatiques, tablettes et matériel numérique empruntable …

L'ISPG est lauréate des trois premiers appels à projet lancés par la Communauté française et la région Wallonne.

 


 

Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle »

Favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

 


 

GREFFE (Groupe de Recherche et d'Echange pour Formateurs en Formation d'Enseignant)

Groupe de travail principalement composé de formateurs d’enseignants (Hautes Écoles du réseau libre et Université catholique de Louvain).

 

Ce groupe mène des recherches et des réflexions sur des questions d’actualité relatives à la formation des enseignants du préscolaire à l’université, à travers des conférences, des séminaires et le site web. Le Greffe est également un lieu de co-formation et de partage de préoccupations et d’expertise.


 

Groupe MatHE

Ce groupe rassemble des professeurs de mathématiques de l'enseignement supérieur pédagogique. L’objectif principal est le partage d’expériences, autour d’un sujet qui sert à lancer et orienter le travail.

Le groupe MatHÉ rassemble des professeurs de mathématiques de l’enseignement supérieur. Il se réunit cinq fois par an. Son objectif principal est le partage d’expériences, autour d’un sujet qui sert à lancer et orienter le travail.

En 2017-2018, le thème étudié sera « Problèmes de modélisation ». Tout-e enseignant-e du supérieur pédagogique (AESI, agrégation) intéressé-e est le-a bienvenu-e. Le lieu des réunions sera déterminé par l’ensemble du groupe.

Contacts et dates des prochaines réunions sur le site Groupe MathE

 


 

GRAPPE (Groupe de Recherche sur l'Accompagnement des Pratiques Professionnelles Enseignantes)

L'objectif est de mener une recherche collaborative sur les besoins de formation permettant l'identification d'actions prioritaires à mettre en place pour  développer davantage de professionnalisme dans l'accompagnement des pratiques enseignantes.  C'est, précisément, l'accompagnement des maîtres de stage et des superviseurs  d'institut de formation qui sont visés dans cette réflexion.

Grandes actions :

  • 2014-2015 : mise en place d'un certificat universitaire autour de l'accompagnement, suivi des maîtres de stage par des formateurs ;  double édition de la première journée de formation pour les maitres de stage ; construction des quatre autres journées de formation pour les maîtres de stage ; modélisation du « genre » superviseur et développement de matériel pour travailler l'auto-confrontation ; diffusion de nos résultats au colloque de l'ADMEE, dans les instituts, et rédaction d'articles scientifiques.
  • 2015-2016 : co-construction par trois groupes d'acteurs (maitres de stage, superviseurs, chercheurs) d'une modélisation sur l'accompagnement, recherche centrée sur les spécificités et liens entre le superviseur et le maitre de stage (mise en place d'un nouveau groupe de collaborateurs constitué d'acteurs des deux métiers) ;  deuxième édition du certificat universitaire ; organisation de deux journées de formation à destination des maitres de stage au sein de la Focef ; communication lors de la journée d’ABC Educ, de l’ADMEE…

Consultez le programme détaillé du certificat "Accompagnement des pratiques professionnelles : formation des superviseurs d'étudiants en stage" sur le site : formation-accompagnement-stagiaires.be

 


 

GEM (Groupe d’Enseignement Mathématique)

 

Depuis la fin des années 70, ce groupe organise des réunions et des échanges entre enseignants de maternelle, du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur autour de l’enseignement des mathématiques.


 

ADIS (Association des Didacticiens en Sciences)

Cette asbl fondée en 2015 rassemble des formateurs d'enseignants en didactique des sciences des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles, des professeurs des agrégations en sciences, des conseillers pédagogiques, des formateurs de formations continuées en sciences, des inspecteurs, des chercheurs en didactique des sciences…

 

L’association a pour but de promouvoir et d'améliorer l'apprentissage des sciences en :

  • tissant les liens entre les professeurs/chercheurs/formateurs appartenant à différents réseaux,
  • promouvant la formation tant scientifique que pédagogique

 


PUBLICATIONS

En 2016

  • DE CROIX Séverinne, LEDUR Dominique (2016). Nouvelles lectures en JEux : Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents. 2e ed. Bruxelles : SEGEC. 264 p.
  • THIRAN Emmanuel, PAYEN Florian, DE GENERET Nicolas Henry (2016). Physique 4e – Manuel : Sciences de base et Sciences générales. 4e ed. De Boeck. 212 p. (Collection : Collection Physique)
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  • VAN NIEUWENHOVEN Catherine, et CIDIVINI Monica (2016). Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-la-Neuve, UCL-Presses universitaires de Louvain.
    En savoir plus ici
  • BLONDEAU, M. & VAN NIEUWENHOVEN, C. (2016). Un dispositif remarquable : l'utilisation de l'outil vidéo dans un dispositif de formation initiale d'instituteurs préscolaires. in Lussi Borer, V. & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner. PUF, pp. 14-145.
    En savoir plus ici
  • Blondeau, M. & Van Keirsbilck, B. (2016), Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles in RIA Luc (2015). Former les enseignants au XXIe siècle Établissement formateur et vidéoformation. De Boeck Supérieur. 280 p.
    Un ouvrage-passerelle entre la culture universitaire et la culture professionnelle pour contribuer à faire bouger les lignes de la formation des enseignants dans la francophonie.
    En savoir plus ici

En 2015

  • DE COSTER Lotta, KAHN Sabine, ROBIN Françoise et VAN LINT Sylvie Van Lint (ISPG), (2015). Le travail scolaire à domicile  Module de formation à destination des futur-e-s enseignant-e-s, Recherche-action commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ)
    Nos étudiants futurs instituteurs/-trices de Bac2, avec ceux de HELdB, ont participé à la recherche sur le sens des travaux à domicile commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Cette recherche a abouti à la création d’un module de formation. Plus d'infos sur le site de l'OEJAJ.
  • AMORY Brigitte, EVRAD Thierry, (2015). Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences Apprendre les sciences de 2 ans et demi à 18 ans, Bruxelles : De Boeck, 218 p.
    En savoir plus ici
  • DUFAYS Jean-Louis, GEMMENNE Louis, LEDUR Dominique (2015). Pour une lecture littéraire: Histoire, théories, pistes pour la classe, 3e édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur. 376 p.
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  • GROESSENS Baudouin (2015). L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution 19e-21e siècles. Averbode. 500 p.
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