Projet Pédagogique

DES FORMATIONS RICHES EN RENCONTRES
ET CENTRÉES SUR LA PRATIQUE

 

Ce qui fait notre différence ?

  • Nous veillons à l’épanouissement de chacun
  • Nous gardons une taille humaine dans un cadre chaleureux et moderne
  • Tous les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé

L’observation, le questionnement, l’expérimentation, la réflexion, la recherche, l’analyse, la critique, la démarche réflexive font partie intégrante de notre formation.

Les professeurs expérimentés, en contact permanent avec le terrain, accompagnent les étudiants tout au long de leur cursus.

 

Une formation qui intègre théorie et pratique

La formation comprend des cours, des ateliers de formation professionnelle, des stages et un travail de fin d’études. L'accent est mis sur une alternance des cours théoriques et pratiques où l'étudiant est immédiatement plongé dans la réalité professionnelle.

 

Les cours

Une semaine comporte en moyenne 28 heures de cours organisés du lundi au vendredi (exceptionnellement le samedi). Par « cours », on entend également activités de recherche, labos, travail autonome ou en groupes, activités extérieures…

Nous proposons entre autres des semaines à thème (accueil, classes de mer, classes vertes, jeu…) et des formations plus pointues (secourisme, activités théâtrales, psychomotricité, expression…).

Le programme prévoit une formation générale commune à toutes les sections de l’ISPG. On y met l’accent sur la relation, la communication, l’ouverture au monde, les arts, la politique de l’éducation.

Le deuxième volet du programme est une formation de base qui porte sur les matières que l’étudiant enseignera, ainsi que sur les techniques méthodologiques pour donner cours.

 

Les stages

La pratique constitue un élément fondamental de nos formations. Progressivement, nos étudiants découvrent la réalité du terrain.

  • En 1ère année, ils observent puis animent des activités ponctuelles préparées en équipes afin de se sentir mieux épaulés.
  • En 2ème, ils prennent progressivement des cours en charge.
  • En 3ème, ils partagent la vie d’une classe pendant plusieurs semaines.

Aucun stage ne se ressemble ! Cette diversité permet de varier les expériences professionnelles grâce aux différentes pédagogies et aux différentes tranches d’âges des élèves.

 

 

Des cours-projets

La pédagogie du projet est très présente à l’ISPG. Certains cours sont articulés autour de projets dans lesquels s’investissent les étudiants.

Ateliers de formation professionnelle

Les moments de contact avec le terrain sont préparés durant les ateliers de formation professionnelle. Ces ateliers permettent d’élaborer ses cours et d’appréhender la gestion d’une classe. Tout au long de l’année, une équipe de psychopédagogue, didacticien et une personne de terrain sera là pour vous guider..