Projet Pédagogique

L'ISPG propose une formation riche en rencontres et centrée sur la pratique

L’étudiant au centre de la formation

Tous les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé. L’observation, le questionnement, l’expérimentation, la réflexion, la recherche, l’analyse, la critique, la démarche réflexive font partie intégrante de notre formation. Les professeurs expérimentés, en contact permanent avec le terrain, accompagnent les étudiants tout au long de leur cursus.

Ce qui fait notre différence ?

  • Nous veillons à l’épanouissement de chacun
  • Nous gardons une taille humaine dans un cadre chaleureux et moderne

Une formation qui intègre théorie et pratique

La formation comprend des cours, des ateliers de formation professionnelle, des stages et un travail de fin d’études. L'accent est mis sur une alternance des cours théoriques et pratiques. Les étudiants sont immédiatement plongés dans la réalité professionnelle.

Les cours

Une semaine comporte en moyenne 28 heures de cours organisés du lundi au vendredi (exceptionnellement le samedi). L’horaire change chaque semaine, ce qui permet une organisation plus performante, par exemple lors du regroupement d’heures en vue d’activités particulières.

Par « cours », on entend également activités de recherche, labos, travail autonome ou en groupes, activités extérieures… Nous proposons entre autres des semaines à thème (accueil, classes de mer, classes vertes, jeu…) et des formations plus pointues (secourisme, activités théâtrales, psychomotricité, expression…).

Le programme prévoit une formation générale commune à toutes les sections de l’ISPG. On y met l’accent sur la relation, la communication, l’ouverture au monde, les arts, la politique de l’éducation.

Le deuxième volet du programme est une formation de base qui porte sur les matières que l’étudiant enseignera, ainsi que sur les techniques méthodologiques pour donner cours.

Les ateliers de formation professionnelle

Une journée par semaine est généralement consacrée à des ateliers de formation professionnelle. Il s’agit d’exercices pratiques, parfois sur le terrain, animés en partie par des instituteurs titulaires d’une classe.

Les stages

Progressivement, nos étudiants découvrent la réalité du terrain.

  • En 1ère année, ils observent puis animent des activités ponctuelles préparées en équipes afin de se sentir mieux épaulés.
  • En 2ème, ils prennent progressivement des cours en charge, seuls.
  • En 3ème, ils partagent la vie d’une classe pendant plusieurs semaines.

Question diversité, soyez rassuré ! Aucun stage ne se ressemble ! Il est possible acquérir de l’expérience dans différentes pédagogies, avec des enfants d’âges différents. Les stages actifs sont précédés d’une semaine de préparation, pendant laquelle les étudiants élaborent leurs cours avec l’aide des professeurs de l’ISPG. En fin de stage, un bilan individualisé est dressé afin de permettre à chaque étudiant de progresser.

Des cours-projets

La pédagogie du projet est très présente à l’ISPG. Certains cours sont articulés autour de projets dans lesquels s’investissent les étudiants.

Le travail de fin d’études

Au cours des études, nos étudiants mènent une recherche personnelle qui débouchera en 3ème année sur un travail de fin d’études. Ils choisissent un sujet qui les motive et qui leur permettra d’exploiter leurs acquis théoriques et pratiques.

Un professeur les accompagnera dans ce travail, et ils auront été préparés à la rédaction de ce TFE par une série de cours.