Enseignant en Sciences économiques appliquées

 

VOTRE FUTUR MÉTIER

 

  • Vous voulez partager votre intérêt pour l’actualité socio-économique et/ou ses composantes comme la gestion, le marketing, le management, l'économie financière, la vente, le secrétariat, le droit…
  • Vous voulez une profession dynamique et pratique au contact des élèves en lien direct avec le monde actuel
  • Vos qualités d’orateur vous permettent de vous exprimer aisément devant un groupe et de captiver son attention
  • Au quotidien, vous donnez un cours vivant en phase avec la réalité
  • Vous participez à la compréhension des plus jeunes au monde qui les entoure et à les aider à développer leur esprit critique

 

VOTRE FORMATION

Une formation économique et pédagogique vécue en grande partie sur le terrain grâce aux stages. Les trois années comprennent aussi des cours généraux, des cours de méthodologie, des exercices pratiques en atelier de formation professionnelle, un travail de fin d’études, et bien sûr des cours spécifiques (économie générale, connaissance de gestion, communication écrite et orale en entreprise, bureautique, actualité socio-économique, statistiques, comptabilité, informatique appliquée, droit, technique de secrétariat et de bureautique).

L’objectif de la formation est d’acquérir une culture mathématique, méthodologique et didactique et d’acquérir une pensée autonome, une capacité à argumenter, àstructurer et à communiquer.

    En 3 ans, vous perfectionnerez vos connaissances économiques et juridiques, votre pratique des nouvelles technologies ainsi que vos compétences en communication, afin de comprendre aisément notre monde en mutation et de jongler entre les rouages de la vie économique et juridique.

    • Au niveau des mathématiques, la formation vous fera découvrir des concepts et théories fondamentaux, notamment sur les nombres, la géométrie, l’analyse… Vous mènerez une réflexion approfondie à propos de certains concepts de base qui seront vus sous un jour nouveau, dans leur contexte historique ou reconstruits à travers la résolution de problèmes. Au survol de beaucoup de contenus, nous préférons l’approfondissement de certains domaines bien choisis, de façon à en montrer le sens et la portée.
    • Au niveau pédagogique, méthodologique et didactique, les cours apportent les outils indispensables à la pratique du métier : comment préparer une leçon, rendre les élèves intellectuellement actifs, gérer un groupe… Par ailleurs, beaucoup de cours donnent l’occasion de se frotter aux activités de recherche, au travail en groupe, aux échanges d’arguments, bref à l’activité mathématique. Ils permettent de vivre des situations que vous ferez vous-mêmes vivre aux élèves du secondaire.

    Dès la première année, un stage d’observation et un stage pratique permettent de se plonger dans la profession. Ces moments de contact avec le terrain sont préparés durant les ateliers de formation professionnelle, à travers différents dispositifs.

    Au cours de l’année, des activités regroupent tous les étudiants et professeurs de la sous-section «math», ce qui favorise les contacts et l’entraide entre étudiants des trois années de baccalauréat et dynamise notre sous-section.

     

    VOTRE AVENIR

    Vous pourrez enseigner...

    • tous les cours d’économie ainsi que le droit, la comptabilité, l’informatique de gestion, les techniques de vente, la bureautique, les techniques de secrétariat, etc.

    Et ce...

    • Dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel (les 2 premiers degrés) ;
    • Dans l’enseignement spécialisé ;
    • Dans l’enseignement de promotion sociale ;
    • À l’étranger via certains organismes ;
    • En cours privés.

    La pénurie d'enseignants dans ces domaines permet de vous assurer une place pour les années à venir.

    Vos compétences vous permettront également de vous diriger aisément...

    • Vers l’administration publique ;
    • Et dans le secteur privé (entreprises, banques, assurances, finance...).

    BON À SAVOIR

    Et si vous n’avez jamais suivi de cours de sciences économiques et/ou de bureautique ?

    Qu’importe la filière suivie dans le secondaire, il n’y a pas de problème à vous engager dans cette section. Tous les cours se donnent sans prérequis et chaque matière démarre de la base. Toutefois, une maîtrise certaine du français est nécessaire pour analyser et traiter les documents et articles de loi sur lesquels vous travaillerez.

     

    DOCUMENTS UTILES

     

      VOTRE INSCRIPTION