Enseignant en Sciences naturelles

 

VOTRE FUTUR MÉTIER

 

  • Vous êtes un passionné des sciences : biologie, chimie et physique
  • Vous êtes curieux de comprendre et de dévoiler les mystères du monde qui vous entoure et ouvert aux nouvelles découvertes
  • Vous voulez communiquer auprès du public jeune le goût des sciences
  • Vous gardez un esprit critique et logique en toutes circonstances
  • Vous souhaitez vous sentir utile et la pédagogie vous intéresse
  • Au quotidien, vous colorez les sciences en mettant en contraste les concepts théoriques pour les rendre abordables et intéressants pour des élèves
  • Vous les passionnez par des activités d’enseignement extrêmement variées en classe, notamment pour les sciences naturelles
  • Vous suscitez leur questionnement, leur donnez envie d’aller plus loin, vous les rendez créatifs

 

 

VOTRE FORMATION

Une formation scientifique qui s’appuie sur les cours classiques, mais aussi sur l’expérimentation, le travail en laboratoire, les journées sur le terrain et des simulations informatiques … ce pour les 3 disciplines qui constitue le noyau de base de la formation théorique :

  • La physique. Au programme, des phénomènes variés tels que le mouvement, la matière dans tous ses états, la chaleur, la lumière, l’électricité ou le magnétisme. Cours, exercices, manipulations expérimentales permettent de découvrir les lois fondamentales qui gouvernent notre monde et leurs applications dans la vie de tous les jours.
  • La biologie. La découverte du fonctionnement des différents systèmes des animaux et de l’être humain en particulier : système circulatoire, reproducteur, digestif, respiratoire, nerveux, excréteur… D’autres thèmes comme la cellule, la biologie végétale, la classification du vivant et l’écologie sont aussi abordés. Cours, laboratoires, dissections, projets divers et visites permettent d’appréhender la matière sous différentes approches.
  • La chimie. Les notions essentielles permettant la compréhension de la matière et ses transformations. A partir d’une étude chronologique des principaux modèles de l’atome, les bases de la chimie générale sont fixées, de manière à, par la suite, pouvoir mettre en évidence les liens entre la structure des molécules organiques et leurs propriétés.

Au cours de la formation, certaines activités plus spécifiques sont organisées. Les étudiants sont amenés à vivre une semaine à la côte d’Opale afin de découvrir l’écosystème marin et ses spécificités. Une autre semaine est prévue à Han-sur-Lesse pour découvrir la forêt avec sa faune et sa flore, et pour développer un projet interdisciplinaire. Finalement, des visites à thèmes scientifiques sont organisées à Bruxelles afin de découvrir les multiples possibilités qu’offrent certaines organisations pour les professeurs de sciences.

 

VOTRE AVENIR

Le diplômé de bachelier AESI en Sciences vous permet d’enseigner...

  • La physique, la chimie et la biologie.

Et ce…

  • Dans les trois premières années du secondaire dans les sections générales ;
  • Jusqu'en 4e dans les sections techniques et professionnelles.

Vos compétences vous permettront également de vous diriger aisément dans le secteur privé.

DOCUMENTS UTILES

 

    VOTRE INSCRIPTION