Enseignant en Mathématiques

MATHÉMATIQUES

  • Vous avez la bosse des maths et vous prenez plaisir à expliquer, analyser et résoudre des problèmes ?
  • En devenant enseignant en mathématiques, vous susciterez l'intérêt des adolescents pour des sujets complexes. Vous leur donnez confiance en leurs capacités de réfléchir, raisonner, critiquer, calculer, faire des hypothèses et analyses…

INSCRIPTION

 

 

VOTRE FORMATION

Une formation disciplinaire et pédagogique visant à acquérir une culture mathématique, méthodologique et didactique, une pensée autonome et une capacité à argumenter, à structurer et à communiquer.

  • Au niveau pédagogique, méthodologique et didactique, les cours apportent les outils indispensables à la pratique du métier : comment préparer une leçon, rendre les élèves intellectuellement actifs, gérer un groupe… Par ailleurs, beaucoup de cours donnent l’occasion de se frotter aux activités de recherche, au travail en groupe, aux échanges d’arguments, bref à l’activité mathématique. Ils permettent de vivre des situations que vous ferez vous-mêmes vivre aux élèves du secondaire.
  • Au niveau des mathématiques, la formation vous fera découvrir des concepts et théories fondamentaux, notamment sur les nombres, la géométrie, l’analyse… Vous mènerez une réflexion approfondie à propos de certains concepts de base qui seront vus sous un jour nouveau, dans leur contexte historique ou reconstruits à travers la résolution de problèmes. Au survol de beaucoup de contenus, nous préférons l’approfondissement de certains domaines bien choisis, de façon à en montrer le sens et la portée.

 

VOTRE AVENIR

En tant que bachelier AESI en mathématiques, vous serez amené à enseigner :

  • Dans l'enseignement secondaire de tous les réseaux de l'enseignement de la FWB (dans les trois premières années du général, jusqu'en 4e qualification technique et en 7e professionnelle) ;
  • Dans l’enseignement spécialisé ;
  • Dans les ASBL organisant du rattrapage scolaire ;
  • Et même dans le secteur privé (banques, compagnies d’assurances,...).

 

STAGES & ACTIVITÉS

Dès la première année, un stage d’observation et un stage pratique permettent de se plonger dans la profession. Ces moments de contact avec le terrain sont préparés durant les ateliers de formation professionnelle, à travers différents dispositifs.

Au cours de l’année, des activités regroupent tous les étudiants et professeurs de la sous-section «math», ce qui favorise les contacts et l’entraide entre étudiants des trois années de baccalauréat et dynamise notre sous-section.